Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

[Sbs] Feutres : la métode Jaydehei

Feutres à alcool - La méthode Jaydehei



jaydeheiOn m'a demandé un tuto sur les feutres alcools, je le fais *grogne en posant sa boîte de feutres*

Pour ma part, j'utilise uniquement des promarkers, on m'a souvent dit que c'était les "feutres à l'alcool de bourrins" O_o leurs possibilités sont plus limitées mais ils ont l'avantage d'être moins chers que les autres marques,  et puis on se débrouille très bien comme ça, il suffit de faire attention ^^

l'avantage des feutres à l'alcool, c'est qu'ils permettent une couleur bien unie et propre. Et avec 2 ou 3 feutres de couleurs de même ton, on peut déjà faire de beaux dégradés.
Quand on superpose 2 couleurs pas trop éloignées, elles vont se mélanger et de cette façon on pourra faire des dégradés...
Mais attention ! Pour que ces couleurs puissent effectivement se mélanger, il faut que l'encre ne soit pas encore sèche. Si l'encre a déjà séché, elle est fixée sur la feuille et ne pourra plus se mélanger avec la deuxième couleur qu'on lui appliquera.
Un pti exemple avec deux feutres jaune et orange : à gauche, j'ai appliqué la couleur orange sur la jaune trop longtemps après avoir fini de colorier le jaune, et à droite tout de suite après :) (on se croirait dans une pub de lessive)
Quand je dis tout de suite, c'est vraiment tout de suite....20 secondes après, c'est déjà trop tard XD sauf si vous avez vraiment mis beaucoup d'encre...ce que je fais souvent)
Oui donc le plus souvent je met encore bien plus d'encre qu'il n'en faut...même si une partie est déjà coloriée, je persiste en repassant deux, trois fois, limite voir un excès d'encre en voyant le reflet de la lumière...
et justement à cause de cette "contrainte" d'aller vite, il faut colorier par parties. Par exemple supposons qu'on ait un gars tout nu (ce qui ne risque jamais d'arriver dans mes dessins), et deux teintes de peau. On ne peut pas comme en CG colorier d'abord l'ensemble du corps avec la première teinte, puis rajouter la deuxième teinte comme ombre après, c'est trop tard...on va finir de colorier une partie avec les deux feutres (un bras par exemple) avant de passer à une autre partie (comme le torse), et ce jusqu'à la fin de la colo.

Donc s'il n'y a qu'une chose à retenir pour colorier aux feutres à alcool, ce serait d'aller vite en coloriant pour passer d'une teinte à une autre, ne pas laisser à l'encre le temps de sécher, et au cas où, mettre plus d'encre qu'il n'en faut, ne pas se limiter au minimum.
Un autre petit exemple en images sera bien plus parlant :
Bon ben voilà, le cours est terminé :D
Ah non je vais quand même faire le step by step sinon on va me taper...Mais le conseil que je viens de donner est la seule chose que j'applique dans toute une colo, je n'ai aucun autre tour dans mon sac...Pour le reste, il suffit de pratiquer souvent, de saisir à peu près quelles couleurs conviennent mieux pour représenter les ombres, mais c'est tout :D ah oui si, avoir beaucoup de feutres, ça aide quand même pas mal =D


Le step by step :

On commence avec un beau liné de votre plus belle plume =D erf désolé, c'est un fanart de Dante dans Devil may cry >_<
il n'est souvent pas nécessaire d'aller trop loin dans l'encrage, des traits fins tout simples passent bien (nonohon orange en profite pour vous dire bonjour ^^) :

Je commence toujours par la colo de la peau. Je prend mes différentes teintes de peau et je les met à côté pour pouvoir changer rapidement

Ensuite je colorie une partie délimitée, ici le haut du torse, avec la teinte la plus claire. Je colorie toujours de la teinte la plus claire à la foncée.
Je laisse quelques blancs pour les reflets

Ensuite la deuxième teinte, plus orangée, pour faire un début d'ombres:


je continue comme ça jusqu'à la teinte la plus foncée :




Ensuite les abdos, même technique :
(super elles sont toutes de taille différentes XD)

Je fais la même chose pour toutes les parties où il y a de la peau

Ensuite le manteau, je commence par l'avant bras :


Et idem pour tout le reste du manteau, je met beaucoup de contrastes pour la couleur du manteau et pas mal de reflets :



Puis le pantalon lui aussi très contrasté :




Les cheveux. Là c'est un peu différent, je n'ai pas spécialement envie de faire de dégradés, mais au contraire avoir des différences plus nettes entres les teintes de gris pour marquer les mèches de cheveux. Donc là c'est le contraire, j'attend longtemps avant de poser les 2" et 3e teintes de gris (en attendant, je dors ou je joue à la console =D)


Pour finir, pour que ce soit pas trop vide et pour faire office de décor, on va mettre une grande ombre au sol =D
Je prend le feutre gris le plus clair que j'ai, et je barbouille l'ombre sans sommation, avec une quantité d'encre à faire trouer la table XD comme c'est une ombre j'ai envie que la passage de la teinte la plus foncée à la plus claire soit la plus dégradée possible, et pour ça il faut mettre beaucoup d'encre, repasser les zones limites entre les teintes si je trouve que la zone limite est trop marquée, repasser et repasser....

et nonohon orange revient pour vous présenter le dessin fini ^o^

Wala, j'espère que ce step by step vous a été utile ^_^.
Vous pouvez commenter ce Step by Step et poser vos questions sur le forum : Cliquez ici !

.

.