Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

[Sbs] Feutres : la méthode Hasuko

Feutres à alcool - La méthode d'Hasuko


Hello tout le monde ! Je suis ravie de faire ce petit tutoriel, histoire de vous expliquer comment je procède pour faire une colo aux feutres à alcool ! =)

Je ne suis pas là pour montrer LA façon absolue de faire une colo, juste ma méthode à moi de procéder. Je reconnais que j’ai moi-même encore énormément de progrès à faire, mais si je peux vous apprendre des choses qui pourront vous servir, en lisant ce tuto j’en serai très heureuse ! ^^

Alors, c’est parti ! =D


Voici le line, réalisé à la plume Rotring ‘Artpen‘ [Sketch] et un stylo à pointe tubulaire Rotring 0.35 mm. Aussi, je vous conseillerai de suffisamment laisser sécher votre encre, faute de quoi elle bavera sous le passage de feutres usés qui, à défaut de débiter correctement leur encre, ‘raclent’ le papier.


STEP #1 - Le ciel :

J’ai commencé par la colo du ciel car il est au cœur de la composition du dessin. Par conséquent, le choix des couleurs que je choisirai pour les autres éléments du dessin se devra d’être en harmonie avec celui-ci.

Pour le colorier, j’ai utilisé les copics de nuances rose [E02], [R32], le copic gris [N4], les trias violets [V618] et [V528] et enfin le touch [WG-1].

 

Pour les nuages, j’ai une méthode empruntée à Moyoko Anno-sensei (ma référence en matière de colo aux feutres à alcool) : j’effectue des cercles de plus en plus (ou de moins en moins) larges, tout en laissant glisser sur un axe plus ou moins incurvé la pointe du feutre. A noter que pour ce travail, je préfère de loin la pointe marqueur (la plus large) car elle permet un travail plus rapide et efficace, notamment pour les gros nuages, en contrepartie, elle favorise les débordements ! xD

Je commence par les nuances les plus claires des couleurs les plus claires, c’est-à-dire le rose pâle [E02] puis le rose plus vif [R32]

Je procède de la même manière avec les nuances violettes que je repasse au dessus de celles roses avec un léger décalage, histoire de donner du relief.

Je place les nuances les plus foncées le plus loin de la source de lumière, et les plus claires - copics rose pâle et gris - forment le pourtour de la zone de lumière.

Je m’occupe ensuite de la maison hantée en faisant en sorte que les couleurs s’accordent à celles du ciel tout en lui donnant un côté « ouuuhh ça fait peur ! » en plaçant sur quelques nuages gris une légère brume verdâtre grâce au vert pâle du promarker [Meadow Green], vert que j’ai également utilisé pour la fumée s’échappant des cheminées.


 

STEP #2 - Les personnages :

Je m’occupe maintenant des vêtements, avec en tête l’idée de ne pas trop casser avec les couleurs choisies pour le ciel. J’opte donc première pour une thématique ‘citrouille’ pour Likki avec l’orange du neopiko [Y527] pour la robe et le vert du copic [YG97] que j’applique en aplat sur le ruban. Pour la face extérieure de la cape, j’opte pour un mélange du même vert combiné au brun du neopiko [Y547], mélange que je réutiliserai pour la colo des chaussettes. La face intérieure est obtenue avec le neopiko gris foncé [Y575] mais comme celui-ci était assez usé et qu’il ne coloriait plus correctement (en laissant d’importantes zone de blanc), j’ai mélangé la couleur avec le copic gris [N4]. Résultat : une couleur unifiée ! =D.

C’est ce que je conseille au cas où vous auriez la surprise de constater qu’une couleur que vous voulez absolument utiliser est très usée et ne colorie plus correctement : mélangez-là avec une nuance de gris plus ou moins foncée, cela suffira pour l’unifier ^^. De plus, j’ai observé que les feutres usés offraient d’intéressants effets de dégradés ; veillez donc à ne pas jeter trop vite vos feutres à alcool, ce serait passer à côté d’intéressantes découvertes sur les techniques d’utilisation des feutres ! ;). Pour les ombres, j’opte encore pour le gris du copic [N4], bien pratique car il s’accorde à toutes les couleurs et reste relativement visible sur un large panel de couleurs même foncées. Pour la peau j’ai utilisé le copic [E13] en passant deux couches pour renforcer la couleur.

Je rajoute quelques motifs sur les vêtements grâce au brun du neopiko [Y547] et je colorie la ceinture avec le copic brun clair [E13] tout en lui donnant un aspect vieilli en lui rajoutant des ombres grâce au copic gris [N4].

Pour Marthe, j’opte pour un ensemble gris avec comme nuances le copic [N4] et le touch [WG-1], auxquels s’ajoute les roses du tria [R228] pour l’intérieur de la cape et les décorations du ruban et le promarker rose pâle [Pastel Pink] pour les bordures des gants. Pour la peau, j’utilise le touch [YR26] ; à noter que comme je n’apprécie pas colorier l’intégralité de la zone de la peau (technique à laquelle je reproche d’enlever du relief et d’user plus rapidement les feutres), je colorie uniquement les zones d’ombres : bord du visage, creux des oreilles, front, cou etc… Evidemment, cette remarque n’est valable que pour les peaux blanches.

STEP #3 - Le décor :

Pour l’herbe, je vais procéder par un travail progressif de dégradé en utilisant plusieurs couches de couleurs. Je prends pour base un aplat jaune obtenu grâce au neopiko [Y406].

Ensuite, j’ai successivement utilisé les verts du touch (vert vif) [G56] et du neopiko (vert foncé) [Y422], que j’ai renforcés à l’aide du tria noir [CG01] pour les coins (près de la maison et de l’arbre) .

Et voici le résultat :


J’ose espérer que ce tuto vous aura servi et que mes explications ne vous seront pas parues trop compliquées ! >o< Je sais que j’ai sauté quelques détails, mais j’ai voulu expliqué les choses les plus importantes et qui m’auront nécessité le plus d’attention =)

Merci de m’avoir lue, bye bye !! ^^


[Hasuko - http://tymai.over-blog.com/ ]


Retrouvez  Likki et Marthe dans la bande dessinée "Twiligth Chronicle" publiée dans le fanzine "pocket strips" de Bishii Sanctuary ! (Et si vous arrivez avant une rupture de stock, vous pourrez trouver cette illustration sous forme de carte postale chez l'association pandaka ;3

 

Vous pouvez commenter ce Step by Step et poser vos questions sur le forum : Cliquez ici !

.

.