Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

[SbS] Encres colorées by Alhia

alhiaDonc voici un step by step un peu [ beaucoup T__T;; ] expliqué d'une encre fait suite à une gagatisation qui dure depuis un peu trop longtemps depuis que j'ai lu Comte Cain (©Kaori Yuki).

 

Ce step by step se concentre sur la colo, puisque de toute manière le line est horrible Very Happy (Mwaha, j'arrive jamais à faire intéragir des persos, c'est toujours plat !). Bien entendu, c'est la manière dont je fais, et pas la technique ultime que tout le monde devrait faire ou une connerie de ce genre.

 

Matériel utilisé

 

- Papier canson XL Mixmedia (vous savez, les sketchbooks oranges. Il en existe des bleus, avec des feuilles 300g, le papier est tramé, c'est marrant, enfin voilà quoi Very Happy )
- Critérium 0.3 et 0.5
- Gommes, bien sûr (mie de pain et normales)
- Encres Ecoline (bleu clair), Sennelier (bleu plus foncé), Colorex (le reste) (oui, j'ai une batterie d'encre à la maison .__.)



C'est parti !

 

 



Crayonné (1) : Donc ça, c'est après avoir fait le line et après avoir nettoyé une bonne partie à la gomme normale.

L'avantage de l'encre, enfin, avec la manière que j'utilise, c'est que je vais ensuite détremper mon dessin. Et une fois mouillé, en frottant un peu, les traits pas très forts (critérium 0.3/crayon HB où on a peu appuyé/crayon H ou 2H) vont disparaître d'eux-même, vous épargnant la partie chiante du nettoyage. Ici, ce n'est pas aussi simple, j'ai ramé pour faire le line, alors il est vraiment très très sale, donc je dois nettoyer avant.



Crayonné (2) : Ca, c'est après nettoyage à la gomme mie de pain. En gros, j'efface plus ou moins tout à la gomme mie de pain, ce qui me laisse un léger crayonné en dessous, et je repasse au critérium 0.5 (pas plus fin, sinon en passant de l'eau, les traits s'effacent, et je n'ai pas encore de super pouvoir me permettant de me souvenir comment c'était avant)
Vous ne voyez peut-être pas bien la différence avec l'étape 1, normal, pour celle-ci j'avais pris l'appareil de maman qui vous rend net même ce qui ne l'est pas, alors que là j'ai pris mon appareil qui vous rend crado même ce qui ne l'est pas.



Couleur (1) : Je dois déjà indiquer que pour cette colo, j'ai voulu reprendre le schéma de couleur de cette illustre de God Child (on ne se rattrape pas).

Première étape de la colo : je mouille mon papier. Beaucoup beaucoup. En gros, je prends une éponge, je la trempe, je la mets sur ma feuille et je la mouille entièrement avec. Faut qu'elle soit bien imbibée, donc je tourne avec mon éponge un peu partout, ce qui fait en plus partir les traits pas très appuyés (nettoyage à l'eau <3)

Une fois mouillée, je fais des effets en "mouillé sur mouillé" : je prends un pinceau (assez gros généralement, pour aller vite), je l'imbibe d'encre et je fais des traits avec, qui vont se diluer et se diffuser. Pour que ça le fasse bien, il faut que la feuille soit bien mouillée, et donc il faut faire vite : si vous allez trop lentement (avec un petit pinceau par exemple D: ), la feuille séchera un peu, et l'effet obtenu ensuite ne sera pas le même, moins "aléatoire", plus maîtrisé finalement. Ici j'ai mis le bleu en pur "mouillé sur mouillé", mais comme j'ai pris un peu de temps, quand j'ai rajouté le bleu foncé et le vert, j'ai du le faire en "mouillé sur sec", ce que j'expliquais juste avant, ce qui donne un effet moins aléatoires, moins "grandes mares de couleur". Vous faites comme vous voulez Very Happy

Au niveau des zones où vous mettez votre couleur dominante, vous pouvez déborder alègremment sur les persos, perso j'adore : ça va donner une ambiance, une teinte dominante, des couches transparentes, c'est beau, c'est joli <3 Mais vous pouvez même faire mieux, et réfléchir un peu aux zones où vous les mettez ! Eviter la peau si vous planifiez de la faire orangée : le bleu + le orange, ça va vous donner un vert marrônatre pas beau du tout. (Bon, évidemment, si vous mettez du violet en couleur de fond, y'a moins besoin de s'en soucier) Préparer déjà vos ombres en faisant des zones de couleur aux endroits où il y en aura ... Enfin y'a des effets à faire, essayez quoi !




Colo (2) :
la peau est généralement ce que je fais en premier après la couleur de fond, habitude, mais ce n'est pas une obligation (seul le noir et le blanc sont à mettre à la fin, j'expliquerai pourquoi ...)

Là, c'est du mouillé sur sec : ma feuille est sèche, seule mon encre est mouillée. Mais si je veux faire des dégradés plus ... dégradés, je peux remouiller la zone concernée un coup. (Ce que je n'ai pas fait, soit dit en passant)
Une première couche de bleu a été faite sur les chemises.



Colo (3) : Théoriquement, à partir de là, je devrais faire une étape "Première couche des vêtements" en mouillé sur mouillé et une seconde "deuxième couche des vêtements" en mouillé sur sec. Mais comme je suis bordelique ça ne sera pas le cas Very Happy Si vous voulez la méthode toute propre à un niveau de maîtrise mille fois supérieur, achetez le tuto de Bory XDXD

Donc, dans le cas présent, j'ai ici fait une première couche sur les vêtements de Riff en mouillé sur sec (je fais tout en mouillé sur sec à partir de ce moment, donc en gros, ma feuille est bien sèche), où j'ai commencé déjà à faire les plis et à mettre plus de couleur sur les ombres, trucs que je ne fais normalement qu'à la seconde couche, mais je vais éviter de tomber dans les "normalement" ou je m'en sortirai pas. La couleur, trop verte par rapport au bleu du fond (ce qui s'explique par le fait que j'ai utilisé le bleu du colorex), ne me plaît pas.
Du gris a été rajouté sur les chemises par dessus le bleu, et la cravate de Riff a eu le droit a une première couche elle aussi.

~ Interlude ~ Foncer les couleurs ou faire du gris (Tadaaaaa! XD)
Pour faire la couleur des vêtements de Riff, et, plus tard, celle de Cain, je n'ai pas utilisé une couleur bleue, par exemple, que j'ai foncé avec du noir.

C'est ce que je faisais avant, mais en allant à mon premier cours d'aquarelle, tout ce que j'y ai fait ... a été de faire de telles couleurs sombres, ainsi que du gris, et ce en passant par les trois couleurs primaires.

Donc pour faire du gris, vous mettez les couleurs en quantité égale, et pour faire le costard de Riff, j'ai ajouté un peu plus de bleu, ainsi que du rose, vu que je voulais éviter qu'il fasse trop vert, et que je préférais à la limite qu'il tourne violet. Je préfère utiliser cette technique à présent, je peux choisir mes couleurs avec plus de liberté, mais c'est à vous de voir Very Happy



Colo (4) : Deuxième couche sur la cravate de Riff et de Cain, et je fais la première couche sur les vêtements de Cain, de la même manière que précédemment. Je planifiais alors de faire les vêtements en noir, mais vu que je ne le sentais pas et que je n'avais pas envie de détruire les plis que je trouvais jolis en foutant plein de noir, je change de direction et décide de les faire gris.



Colo (5) :Première couche du manteau et de sa fourrure qui me donne des effets bizarres verdâtres : faut s'y habituer, le colorex réagit souvent bizarrement, mais c'est fun :3 Le manteau a en fait déjà subi plusieurs petites couches à ce niveau, en mouillé sur mouillé. Puis j'attendais que ça sèche un peu, mais pas totalement, et je rajoutais un peu de couleur.
Première couche sur les cheveux de Cain et de Riff également.
Comme la couleur du costard de Riff ne me plaisait pas, je rajoute une seconde couche pour les plis plus bleue que la couche d'en dessous.



Colo (6): Ajout d'une deuxième couche sur les cheveux de Cain pour assombrir et tenter de faire des mèches bien définies sur un papier qui a souffert d'un gommage intensif. Je rajoute du bleu - d'abord le bleu clair Ecoline puis du bleu colorex foncé - sur le manteau, et là je commence à aimer un peu la colo qui me hérissait le poil jusque là. (J'avais pensé, deux minutes avant de finir cette étape, qu'au final je ne ferais pas de step by step 8D )
Ajout de bleu sur la fourrure <3



Colo (7): Ajout d'une couche en pur mouillé sur sec sur le manteau.
Le gilet de Cain est assombri. Je trouve triste de ne mettre que du noir pour foncer, donc j'ai alterné avec le bleu du costard de Riff - on le voit en bas à droite du gilet.

~ Interlude ~ Le noir et le blanc (colorex)
Le noir bave si on remet de l'eau par-dessus, le blanc donne un paté affreuse si on remet de l'eau par-dessus. Donc noir et blanc à la fin. CQFD. Forcément si vous voulez expérimenter, vous faites comme vous voulez Very Happy Je dis dans mon cas.



Colo ( 8 ): Ajout d'une couche de noir sur les vêtements de Cain. Puis je m'occupe du sacro-saint blanc <3 Sur la fourrure, sur les cheveux, les yeux, sur les parties lumineuses des plis. (Regardez l'épaule droite (donc à notre gauche) de Cain, c'est le genre d'effets que j'aime <3 J'ai mis dès le début une trainée de bleue sur cette ligne (regardez plus haut ! XD) et maintenant je peux faire ressortir l'épaule en mettant du blanc <3 D'où ce que je disais sur l'application intelligente du bleue au début XD)
Et puis les sacro-saints conventionnels points blancs, pour pouvoir *finalement* se dire que oui, c'est fini et qu'on y touche plus.

Voilà voilà ! Very Happy
Bon, je me suis un peu prise la tête dessus en détaillant et tout, mais c'est parce que je sais que personne ne fait comme une autre personne, et que finalement, ce qu'un personne va reprendre chez une autre, c'est peut-être juste des "petits trucs", donc voilà quoi. J'espère quand même que ça vous divertira et, qui sait, vous sera ne serait-ce qu'un peu utile XD




.