Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Step by Step Marécages - Girl

Voilà un step by step sous photoshop. Je ne dirai pas qu'il est du niveau débutant mais débrouillard o_O Si ! Si ! Y'a une différence !
Un des avantages de dessiner à l'ordinateur, c'est qu'on peut travailler un peu dans tous les sens, sans contraintes, revenir sur un truc, partir sur un autre, etc.

Matériel :

Photoshop
Tablette graphique
Patience >__>;;;

Lineart, tracé (kof ! kof!) du dessin

01
Il m'arrive très souvent de partir à l'aventure sur un dessin directement au PC.
J'ouvre un nouveau document, un nouveau calque et je commence à esquisser ce qui me passe par la tête -comme on le ferait avec une feuille de papier-.
Ici donc, à la base, ce devait être un dessin tout simple : un perso qui venait visiblement d'esquiver un coup avec une épée relevée à la main.

Sur cette base, on pourrait affiner le dessin, faire un crayonné propre, parce que ,là, ce ne sont que les traits jetés en vrac. Seulement, je déteste crayonner, que se soit avec un crayon ou un stylet ^^; Donc, moi, j'ai commencé ma colorisation sur cette construction...
Ce qui n'est pas très recommandé.


Mise en couleurs

02

Donc, j'ai commencé par les cheveux, au hasard (alors que beaucoup commenceraient par la peau).

J'ai ouvert un nouveau calque, y ai fait trois couches de couleurs dans les tons "marrons" que j'ai étalé entre coups de pinceaux et outil doigt. C'est un moyen très facile pour obtenir un mélange des couleurs tout en gardant un effet de mèches. Je voulais genre un mouvement de tête, mais au final, y’a que les cheveux qui bougent XD !

 

Puis j’ai voulu faire la peau. Là on se dit : facile ! Hop, nouveau calque qu’on place en dessous du calque des cheveux.
Au passage, j’ai agrandi la "zone de travail" par le bas. Pourquoi ? Parce qu'une certaine idée de mise en scène m’est venue à l'esprit. (menu image--> taille de la zone de travail).
C'est un des réels avantages de l'ordi quand on travaille au feeling, on peut agrandir l'espace de travail (la feuille) la réduire, la recadrer selon ses besoins ^^

03

 

Problème. Y'a toujours un "hic..." :

04

05
Seulement, c’est pas si facile, évidemment. Parce que celle qui part comme une bourrine rencontre moult soucis que le voyageur bien préparé ne connaît pas : à savoir que dans ce cas précis, j’ai une main qu’est censée passer >devant au-dessus< de celui des cheveux... ..................
Nb : Pour ceux qui ne comprennent pas le problème, je rappelle que mon calque de peau est sous celui des cheveux, donc la couleur pour la main ne peut pas passer >par dessus< les cheveux. Et si j’inverse la position de mes calques, ben ça déborde de partout =_=’’ !!!
C’est alors que Mr. Bricolage entre en jeu (ou monsieur DT, au choix - DT pour Démerde-Toi !) Je crée tout simplement un nouveau calque juste pour cette portion de bras qui doit être au dessus et prie pour ne pas avoir d’ennuis plus tard ^_____^ ! (ce qui est vachement optimiste :d )

06

 

Problème résolu, la suite :

07
Pour les ombres sur le personnage, c’est comme d’habitude. Je badigeonne au pinceau [mode produit opacité archi réduite] jusqu’à trouver les nuances qui me conviennent puis outil pipette pour récupérer les couleurs qui m'intéressent dans le lot et outil doigt  pour bien répartir l'ensemble. Là, ce sont essentiellement des nuances de violet et surtout de gris.

La nana que je suis n'est pas très douée en anatomie et elle se la joue mais elle s’en fiche un peu quand même puisque tout ceci sera bientôt semi camouflé XD ! N’en restera que du suggestif pour lequel mon niveau devrait suffire ;P !

08

En fait, c’est maintenant que ça se corse car… pour la première fois de ma vie, je vais dessiner un vêtement mouillé oO’’ ! Han han !
Alors par quoi je commence ? (en fait, au moment où j’écris ce truc, je suis en train de réfléchir à comment je vais faire >__>’’ je regarde ma fenêtre toshop ouverte à côté et je me demande si c’est pas le moment d’aller encrer quelques pages ? )

Je me lance, j’ouvre un nouveau calque par dessus ceux où il y a mes deux morceaux de peau et de main et advienne que pourra ! Enfin, avant ça, je trace quand même un pseudo liné pour pas trop partir en freestyle =_=’’ . Faut arrêter de jouer les warriors…

09 L’idée que j'ai pour faire cette camisa mouillée, c’est de la faire sur un calque par-dessus la peau avec un pinceau normal mais à opacité réduite… Première ébauche de ma chemise :d : Mon problème, c’est de réussir à placer les bonnes couleurs au bon endroit et avec la bonne intensité pour qu’on ait l’impression de chemise mouillée qui colle au bonhomme… Et vu que ce n’est pas encore ça, je laisse tel que pour l’instant. J’y reviendrai plus tard parce que je bloque un peu.
Oh oui, c'est fun pour ça le PC. On peut aller faire autre chose tant qu'on bloque et revenir peut-être plus tard ;)

Donc, je passe au reste de fringues. Hop, un calque entre la peau et la chemise et yallah le beau pantalon ! *Gueez* !

10 11

Toujours le même principe de poses de couleurs un peu aléatoire pour trouver une nuance qui me plait et outil doigt pour l’étalage… Pour obtenir les zones d’ombres de vêtements superposés, il suffit de prendre un pinceau en mode produit très léger et de suivre les ombres portées. Je ne me fatigue pas à faire le pantalon en entier car le bas disparaitra dans mon idée de la composition finale.

 

La pose du décor

Comme j’en ai un peu marre de bosser sur ce personnage, je vais aller faire mumuse avec le décor. Vous savez, la mise en scène dont je vous parlais au début :d
Pour le coup, j’ai envie de le faire très grand parce que le décor me plait bien - si je parviens à faire ce que je veux-. Donc, j’agrandis encore ma zone de travail de tous les côtés : soyons fous, voyons grand ! Et je trace mon liné cradingue pour me guider dans la colo sur un nouveau calque à part :

12

Bon… Je me doute qu’il n’y a pas grand monde qui voit de quoi ça peut être =_=’’
Pourtant c’est super limpide en regardant le titre de ce work in progress… C’est un marécage =3 ! Comment ça que ça y ressemble pas >_< ???!!! Vous manquez d’imagination les enfants !!!
Je crée encore un nouveau calque sous tous les autres et je pose mes idées de couleurs pour y voir encore plus clair :

1314

Voilà un peu l'ambiance des couleurs, je n'affine pas de suite. C'est une idée d'ambiance, rien n'est encore sûr (mais qu'y a-t-il de sûr donc dans ce dessin, on se le demande !). Alors je vais poser les divers éléments manquants pour avoir une scène la plus complète possible avant d'aller me jeter dans les détails et travail des ombres et tout.

Il y a un arbre dominant derrière le personnage, j'y vais. Je pose mes couleurs, suggère les formes...

Je trace le lineart pour y voir un peu plus calir encore, ce qui me permet d'aujster mes couleurs. Toujours pipette, pinceaux et doigt.

15

16

Et je passe finalement par une modification des couleurs générale de l'arbre pour l'inclure un peu mieux dans l'ambiance globale de la scène.

17

Je passe maintenant à un des autres éléments du décor : des espèces de touffes d'herbes. J'ouvre encore un nouveau calque pour en dessiner un selon le même principe que l'arbre. Quand j'en ai fait un, j'avoue, je cède à la facilité : je duplique ce calque pour avoir plusieurs touffes de ces herbes ^^; Et je les positionne selon mon envie sur le décor. Il y en a au final un de dessiné mais trois présents sur l'ensemble =P

18

Ces éléments là posés, je rajoute ceux qui, derrière eux, complètent le plan et donne une impression de profondeur. Il s'agit une fois encore d'un nouveau calque.

 

19

20

Tout ce qui est en fond est bien agencé, je reviens sur les premiers plans. L'espèce de bouillabaisse où patauge notre personnage. Je fais enfin mon mélange de couleurs.

21

L’herbe qu’on pourrait croire aussi simple à faire que les cheveux est en réalité un véritable enfer >___> ! D’une part, contrairement aux cheveux auxquels on peut donner un sens de mouvement, l’herbe part en sucette dans tous les sens ! D’autre part, essayez de faire des mouvements d’herbe de bas vers le haut à gauche quand vous êtes droitière >___>…. Hop ! Rotation de la zone de travail 90° anti-horaire !
Bien sûr, Monsieur Photoshop possède un outil pinceau ‘herbe’… -_-°..
Mais ça m’ennuierait franchement, après avoir essayé d’être aussi minutieuse de blinder l’élément de premier plan avec un subterfuge de ce genre…

22

J'ai ajouté au passage tout ce qu'il manquait pour bien mettre en relation les différents éléments que j'avais dessiné sur des calques séparés : l'ombre autour des racines ainsi que le sens du courant, et tout et tout.

Maintenant que le décor est posé, je le trouve vachement clair mon perso >___> !

Quelques réglages sur le calque contenant la peau du personnage (luminosité/contraste, correction de couleurs + quelques coups de pinceaux violets et marron foncé pour assombrir le tout et youpla boum !)
J’ai un peu d’avance sur vous, les trois ronds de couleurs à côté sont juste des essais pour la suite :d)

23

La suite c’est quoi ? Placer les quelques derniers éléments manquants dans mon décor : les trucs qui justifient la pose par exemple >____>  J'enlève mon calque de premier plan qui contient l'herbe qui me gêne. Mon personnage vient d'en découdre avec de vilaines créatures du marécage. Je fais donc les morceaux de créatures sur un calque.

24

J'ajoute le sang >_<;;; qui lui aussi suit les courbes du corps et le sens du courant de l'eau. Puis j'affine avec tous les petits détails qui rendent la scène plus réaliste : des bestioles de marécages, de la brume, et tout et tout =D

25
26
27
(J’ai failli oublié l’épée =_=’ …)
28
Enfin, v’la déjà le plus gros du boulot de fait.


La dernière touche est d'ajuster les différentes couleurs des différents calques : on désature certaines choses trop flashouillantes, on atténue par certains endroits pour bien entremelés les différents éléments et voilà /o/ !
Version un peu moins mimiskule (paske ce serait dommage avec tout ce qu’en ai sué de pas regarder d’un peu plus près !)

Pis on a même le droit à du strip en détail pour le même prix =3 !

30_r 32_r 33_r 34_r

 

 

.
.