Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Nettoyer une image

girl

La première chose à faire quand on scanne une image, si on veut travailler dessus, c'est de la "nettoyer" ou du moins, s'assurer qu'elle est propre. C'est ce qui se cache sous l'expression "cleaner un dessin".

 

Le "pourquoi" du nettoyage.
Déjà parce qu'une image propre, c'est mieux. C'est comme ça. Et bien souvent, à première vue, l'image a l'air propre et pourtant, pour peu qu'on commence à coloriser, on se rend compte que ce n'est pas le cas. Et même pire, c'est souvent quand on imprime que l'imprimante, elle, fait ressoritr toutes les imperfections pas forcément visibles à l'écran.
Pour les aspects techniques, l'outil sélection fait aussi mieux son travail sur une image propre.
Le "comment" du nettoyage.
Je vais prendre pour exemple ce bout de planche (qui n'est pas super sale en soi mais je suis moins crade qu'il n'y paraît u_u).
Sur la plupart des scanners, on peut déjà faire un premier ajustement des paramètres pour avoir une image la plus propre possible. Mais si on n'est pas à même de faire ces réglages, on peut toujours nettoyer l'image avec un logiciel de dessin. D'où la raison de cette démo =3
C'est parti !
Voilà donc mon image sortie du scan. On va dire que je ne suis pas très douée et qu'elle sort telle que -c'est plus pratique pour l'article XD !-

01

La première étape est simple : passer l'image en négatif.
Sous photoshop, le raccourci usuel est CTRL+I
Pour ceux qui n'aiment pas les raccourcis ou qui ont peur d'oublier :
image --> réglages --> négatif

02

La raison de cette manipulation est simple, c'est qu'en mode négatif, les imperfections apparaissent de manière plus flagrante.
Voilà donc notre image en négatif :

03

On peut se rendre compte que les noirs ne sont pas vraiment noirs. Ce qui signifie qu'en mode normal, le blanc n'est pas blanc ni propre. On voit toutes les petites taches, les résidus de crayons gommés, et plein d'autres joyeusetés du genre u_u"
Ca a l'air d'être du perfectionnisme d'aller chercher la petite bête, mais comme je le disais en début d'article, si notre oeil ne le voit pas, ce n'est pas le cas des outils de sélection et, pire, des imprimantes.
Deuxième étape, on va donc nettoyer tout ça avec de premiers réglages de niveaux.
Sous photoshop, raccourci CTRL+L ou Image --> réglages --> niveaux

04

Apparition de la fenêtre de réglages de niveaux :

05

Cette fenêtre permet de gérer les niveaux (= quantité) de noir,  les niveaux de gris et les niveaux de blanc. Il suffit simplement de déplacer les curseurs et de regarder en même temps les résultats sur l'image.
Il faut garder à l'esprit que quand les noirs sont bien noirs, c'est que le blanc est bien plan. Et inversement, quand sur le négatif, le blanc est bien blanc, c'est que sur le dessin d'origine, le noir  est bien noir @__@;;
Le but du jeu c'est qu'il reste le moins de gris possible =3 C'est eux les saletés !
Mon image réglée au max donne ceci :

06

Quand on augmente les blancs, certaines saletés grises au départ peuvent devenir plus claires, voire blanches. Elles sont donc plus facilement repérables. Je les traque donc maintenant avec une gomme. J'en ai entouré une partie en rouge sur l'image. Ne surtout pas oublier les bords de l'image aussi, hein ! On a tendance à les oublié celles-là !

07


Pour obtenir quelque chose le plus net possible :

08

Quand on pense que c'est bien propre, qu'il ne reste plus que du noir et du blanc, on repasse le dessin en mode normal. On refait simplement un coup de négatif (CTRL+I)

Et là techniquement, c'est beaucoup plus propre que l'image d'origine XD

10_r

11_r

 

Enregistrer les niveaux

Quand il s'agit de planches, je travaille par quantité (plusieurs d'affilée). Le bon plan, quand on a plusieurs planches scannées à la suite à nettoyer, c'est l'option "enregistrer" qui permet de sauvegarder les ajustements de niveaux faits sur la première planche. Quand on ouvre les suivantes et que l'on veut ajuster ses niveaux, il suffit de sélectionner "charger" et l'ajustement se fait automatiquement. Ne vous épargnera cependant pas le gommage manuel des taches persistantes XD !
.
.