Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Step by step - Façon débutant

girl

5H30...

C'est le moment idéal pour l'inconscience de profiter de ma fatigue : je vais faire un step by step !! Tasse de café, opé ! Musique, opé ! Je baille ? Mais non...

Alors, il s'agit d'un step by step le plus exhaustif que je puisse faire et, donc principalement, destiné aux débutants en CG avec notamment des questions/réponses. Ce qui est surligné en vert est du vocabulaire qui sera expliqué quelques lignes plus bas. En orangé, il s'agira des explications techniques.

-Qu'est-ce que le CG ?
Computer Graphic, c'est juste tout le dawa qu'on fait de dessin avec un ordinateur.


Première étape : préparation du dessin

Scanner le dessin : 300 dpi/ppp (pixels par pouce)
Nettoyer l'image  : parce que c'est mieux de dessiner sur quelque chose de propre. voir tuto nettoyage .
Redimensionnement : inutile de travailler sur une surface extrêmement grande quand on a un PC qui rame. Je réduis donc l'image à quelque chose comme 1300 ou 1500 pixels de hauteur. Pas trop grand pour ne pas trop ramer, ni trop petit pour pouvoir faire les détails quand même.

0r

- clickez pour agrandir-

Dessin scanné, cleané, redimensionné, j'ouvre donc l'image sous Open Canvas 4 pour commencer ma colo.

- Pourquoi je choisis Open Canvas ?
C'est un logiciel gratuit, léger, qui ne rame pas (en tout cas, jamais eu de soucis jusqu'ici) et destiné à la colorisation. Mais ça peut tout aussi bien être un autre logiciel. Le principe reste le même.
- Pourquoi 300 dpi/ppp ?
Plus la résolution est haute, plus on peut aller dans le détail sans voir l'image se pixelliser à mort. Inutile non plus de tomber dans l'excès de résolution, 300 pour faire ce qu'on a à faire est suffisant généralement.

Deuxième étape : colo - ambiance du dessin

Je ne prends pas un pinceau directement pour peindre sur mon lineart, mon dessin scanné (que j'ai d'ailleurs nommé ainsi pour m'y retrouver). Ce serait dommage d'aller se louper dessus. L'avantage de la colorisation par ordinateur, c'est de pouvoir utiliser des calques. Je vais donc faire mon coloriage sur des calques à part de mon lineart pour ne pas l'abîmer.

-Qu'est-ce qu'un lineart ?
ou line. Il s'agit simplement du dessin de base. Encré ou non, il contient les traits du dessin.
-Qu'est-ce qu'un calque ?
ou layers. Comme dans le matériel à dessin traditionnel, il s'agit d'une feuille transparente. Dans le cas du CG, elle est virtuelle bien sûr, mais sa fonction reste la même. On travaille sur différentes couches de calques pour obtenir divers effets et faciliter les tâches.
- Nommer un calque
Quand on travaille sur plusieurs calques, pour s'y retrouver, il vaut mieux leur donner un nom à chacun. L'opération se fait simplement dans la boîte de calques (une fenêtre ouverte sur votre logiciel ou que vous trouverez dans le menu "fenêtre"). Double-cliquez sur le mot calque, il devrait se sélectionner et vous laisser la possibilité de lui choisir un nouveau nom.

01r

Je passe mon lineart en mode multiply/produit.
Puis je crée un nouveau calque, (calque --> nouveau) mode normal, qui sera l'ambiance de fond mon dessin. Ce calque restera toujours en bas de la pile de calques comme référence pour mes couleurs à venir. Pas de soucis, une fois que j'ai choisi la couleur en question, je la déverse d'un grand coup de pot de peinture sur le calque.

 

 

- Mode produit/normal :
Les calques sont très utiles en colo parce qu'on peut choisir leur mode : leur état. En fonction de ce mode, ils agiront de manière différente sur le dessin.
- Pile de calques :
dans votre boîte de calques, au fur et à mesure que vous allez créer des calques, ils vont s'empiler les uns sur les autres. Ca l'air très bête d'en parler, mais c'est très utile de savoir que cette pile est mobile. Vous pouvez déplacer les calques les uns au-dessus ou en-dessous des autres en les faisant glisser pour modifier les effets.

- Pourquoi je pose cette couleur de fond ?
Je ne choisis pas mes couleurs dans la palette prédéfinie par le logiciel. Je vais moi-même à la pêche dans la fenêtre de séléction de couleur. En la regardant, on peut se rendre compte des diverses nuances. Pour un jaune par exemple, vous pourrez en avoir qui tirent plus vers le orange ou alors carrément vers le vert. Poser une couleur d'ambiance générale me permet de choisir mon jaune au mieux par rapport aux autres couleurs.
00r
Une fois la couleur d'ambiance posée, je pose alors des couleurs en vrac sur divers calques. Comme je l'ai dit au-dessus, je choisis ces couleurs dans la fenêtre de sélection en prenant comme référence ma couleur de fond. Ainsi, la peau n'est pas trop lumineuse, le violet des vêtements n'est pas trop flashouille, etc... Je pose vraiment les couleurs en vrac à grands coup de pinceaux. C'est pour se donner une idée. Je détache d'emblée les dessus-dessous sur les divers calques : décor, peau, première couche de vêtements, seconde couche de vêtements.
02r 03r

- Pourquoi divers calques ?
Certains diront que c'est une sorte de sécurité. En travaillant les éléments à part, on n'a pas tout à refaire si on en rate une partie XD ! Et ça permet par la suite de rajouter divers effets sur un calque sans altérer les autres. Mais c'est une histoire qu'on verra plus tard.

- Pourquoi poser les couleurs à l'arrachée comme ça ?
On n'est absolument pas obligé de le faire =D ! On peut très bien travailler à fond un élément puis passer au suivant, et ainsi de suite. C'est juste que, personnellement, j'aime bien poser toutes mes couleurs pour avoir de suite une idée du résultat final. Disons que ça me motive à continuer XD !

Note : Wicka, One et Two m'ont fait beaucoup de peine en me disant ne pas comprendre mon décor d'arrière-plan... C'est un de ces moments de solitude intense dans le monde u_u;; Me comprenez-vous lecteurs ?....


Troisième étape : commence la colorisation au propre


Une fois les couleurs posées, y'a plus qu'à étaler \o/
Je pipe (outil pipette), sur mon dessin, les couleurs qui m'intéressent dans le tas et je badigeonne =D ! J'affine en effaçant tout ce qui déborde avec la gomme. So kitsch /o/ !
L'outil doigt et l'airbrush sont aussi de formidables alliés dans ce combat sans merci o/

04

05

06

07

08

- C'est qui la pipette ?
Ce petit outil fort sympathique vous permet de copier la couleur à l'endroit où vous l'appliquez. Inutile donc de s'arracher les cheveux parce qu'on n'a pas sauvegardé le jaune qu'on avait créé un peu auparavant. On applique la pipette sur la couleur désirée du dessin, et on reprend simplement son pinceau.

- Outil doigt ? 
Il sert à étaler la couleur comme cous le feriez avec votre doigt sur un média traditionnel. Vous pouvez régler l'intensité de l'étalement dans la fenêtre "intensité (en %)" dans la barre du haut. Son avantage c'est qu'il dégrade la couleur et en fusionne deux très facilement.

- Airbrush ? 
Il s'agit simplement d'un pinceau à bord flou

-Et si j'utilise la baguette magique ? C'est pas plus simple pour ne pas déborder et ne pas être obligé de gommer après ?
Vous pouvez en effet. Après, si le dessin n'est pas très très très propre, la baguette magique laisse toujours de vilains petits pixels non sélectionnés qui gâchent la colorisation. Vous pouvez aussi utilisé un autre outil de sélection mais ça risque d'être long et fastidieux. Personnellement, je préfère déborder un peu et gommer proprement ensuite u_u;;


Erf, bon là, j'ai bien affiné le perso, hein. On va aller voir du côté de ce qu'il y a d'autre à faire. Là, j'ai décidé que j'allais faire le premier plan du dessin '__' J'aurai pu faire autre chose, mais bon, c'est le premier plan qui me tente. Il n'y a pas foncièrement d'ordre logique à suivre quand on travaille avec des calques. Ils sont tous indépendants, alors en travailler un d'abord ou un autre, l'essentiel, c'est de tous les faire ;D
12r Alors, le premier plan, c'est de l'herbe. Et en vérité, je me le fais en deux calques, par facilité.
Sur le premier calque, je mets l'herbe. Pas de mystère, un pinceau et vas-y que je te la plante brin par brin '_' Je vous assure que ça va très vite si vous êtes en pleine conversation avec vos amis dessineux qui sont venus vous dire coucou =D ! Ou si vous utilisez un brush.
Puis, un autre calque par dessus l'herbe sur lequel je prétends qu'il y a de la caillasse encore plus en premier plan que le premier plan de l'herbe XD ! C'est pour cette raison que je fais genre c'est un peu flou =D ! Ce n'est pas un effet, il suffit juste de prendre un pinceau bien diffus dans le matériel proposé par le logiciel.
- Brush ? 
Brush est le terme anglais utilisé pour parler du pinceau, plus précisément, de la forme du pinceau. Vous en avez toute une batterie fournie avec le logiciel, mais il est possible d'en créer de nouveaux ou d'en charger.

 

Et comme j'en ai fini avec le premier plan, je passe à l'arrière plan.
Note : Wicka ne comprend toujours pas mes esquisses de couleurs ç_ç
Je suis définitivement seule avec moi-même...
Donc, comme pour le perso ben, je pipe mes couleurs et j'affine à coups de pinceau

- Pourquoi le décor n'était pas dessiné et encré avant ?
Alors, le dessin n'était qu'un personnage fait par T.T.Two. J'ai décidé de moi-même de rajouter le décor directement au PC. Ce n'est pas une arcane secrète ^^; C'est juste que le dessin de base n'avait pas de fond mais que j'ai voulu en faire un. Le PC ne sert pas uniquement à coloriser, on peut très bien dessiner directement dessus ou apporter des choses à la colo qui n'étaient pas sur le dessin de base =D ! C'est vrai qu'avant de me lancer dans le CG, j'étais une trad addict. Là, c'est un peu comme faire de la peinture sur PC ^^


Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour qu'émerge finalement un cimetière.

10r

11r


Là, je reviens sur mon perso pour "l'installer dans le décor" : je colorise la tombe sur laquelle elle est assise et je fais les ombres par-ci par-là et je rajoute les lumières manquantes. Je floute un peu le premier plan :
12r

Je sais d'avance que je ferai le crâne dans un sorte de bocal un peu lumineux. J'ajoute donc mes lumières en fonction. Pour obtenir un effet de lumière, en fait, je force les constrastes : les ombres en plus foncées, et la où il y aura de la lumière en plus clair. C'est tout.

Je rajoute une texture et des inscriptions sur la tombe via toshop

19r

J'ouvre un nouveau calque en mode "addition", et choisis un petit vert que j'applique très légèrement, comme de la fumée qui s'élève. Je pense aussi aux reflets lumineux que cette nuée provoque.

21

Bingo \o/
.
.