Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Google SketchUp

cddam

Google SketchUp est l'un de ces logiciels capable d'opérer de petites révolutions dans les habitudes dessineuses, en offrant tout un tas de nouvelles possibilités. A la fois - très - ludique et terriblement efficace, on ne pouvait que difficilement passer à côté d'une petite présentation de ce logiciel qui prend une place grandissante dans le coeur de pas mal d'entre nous. On laisse donc cddam, le spécialiste de la question dans l'équipe kejhianne, vous en toucher quelques mots.


Qu'est-ce que c'est ?


Google SketchUp, est un logiciel simple de création en 3D. Il permet de fabriquer, de manière intuitive, tout ce qui peut vous passer par la tête, des objets jusqu'aux êtres vivants en passant par les bâtiments ou même, les aliments. Et en plus, il est en téléchargement gratuit sur le net.

Interior_design



Mais pourquoi un tuto sur sketchup ?


Tout simplement parce que ce logiciel permet de créer ses décors, de manière réaliste, en 3D. Ainsi, vous pourrez vous en servir comme référence pour vous faciliter la tâche lors de leur création dans vos planches, ou tout simplement les incruster directement dans vos planches de BD (après le scan bien sûr) grâce à son mode d'exportation en 2D. Cela signifie un gain de temps considérable si votre BD se déroule en un lieu précis, et de beaux décors si vous vous êtes donné un minimum de mal pour les réaliser.


Incrustation de décors dans 2019


Comment utiliser SketchUp ?


La relative simplicité de ce logiciel permet de le prendre en main assez rapidement et ne nécessite pas beaucoup d'entraînement. De plus, le logiciel propose un petit tutoriel pour vous expliquer les principes de base. En bref, il n'est pas vraiment nécessaire de faire un tutoriel approfondi sur le sujet et la petite vidéo qui suit suffira largement, dans un premier temps, à vous montrer l'utilisation possible des différents outils et options de base du logiciel.
Avec un peu de pratique, vous constaterez qu'il existe également des raccourcis clavier qui permettent de gagner beaucoup de temps, comme pour n'importe quel logiciel...



Petit plus, vous aurez accès à toute une banque de données grâce à un simple clic (en haut à droite, le petit carton avec une flèche). Vous pourrez ainsi télécharger diretement dans votre fenêtre de travail ce que d'autres utilisateurs auront créé sur le sujet qui vous intéresse. Par exemple, si vous voulez importer un camion de pompier, il vous suffit de taper "camion de pompier" dans la barre de recherche et vous aurez accès à tous les camions de pompier mis en ligne par les autres utilisateurs de SketchUp.

Mais mais mais... c'est de la triche !!!


Pas forcément, car créer un décor est long, plus que le dessiner directement sur sa feuille. De plus, l'incruster dans sa planche nécessite quelques opérations avec un autre logiciel de dessin comme Photoshop, c'est une perte de temps supplémentaire. Enfin, un décor en 3D est lisse, froid, et manque de vie, vous serez donc obligé de travailler dessus lors du tramage si vous ne voulez pas qu'il dénote avec vos propres dessins. Pour résumer, faire vos décors avec SketchUp n'est pas forcément plus facile, plus rapide ou même plus beau que si vous les dessiniez à la main, mais ça permet de les réutiliser sous des angles différents ; vous n'aurez aucune erreur de perspective dans le décor lui-même et enfin, avec un minimum de pratique, vous gagnerez quand même du temps, ce qui n'est pas négligeable... Alors, à bon entendeur !

Liens


.
.