Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Paint Tool Sai - présentation

.
.
sai_logoDepuis quelques temps maintenant, Paint Tool Sai a déferlé dans l'univers des dessineux et semble avoir conquis pas mal de monde. Reste-t-il quelque chose à en di... Vous ne connaissez pas Sai ?
.
Paint tool sai est un programme très léger, très intuitif et très fluide (et pas cher XD) dans la lignée d'Open Canva et autre Painter, très agréables en peinture numérique. Beaucoup ont eu à déplorer les bugs incessants d'OC ; Photoshop, s'il reste excellent pour la retouche principalement, est très lourd. Paint tool sai apparait donc comme un indiscutable petit génie qui perfectionne les avantages de ses prédecesseurs.
.
.

Que fais-tu SAI ?

Déjà, du fait d'être léger, il s'ouvre très rapidement et, mine de rien, quand on a un PC un peu dur de la feuille, c'est sympa un programme qui ne vampirise pas toutes ses ressources ;] Idem pendant l'utilisation.
.
sai_shot
.
Ouverture du programme et toutes les fonctions de bases sont là :
FAIL_r
- les calques, dont on peut gérer les modes et opacité - dont quelques uns propres à Sai - et la possibilité de faire des dossiers
- les outils et les pinceaux avec un panel assez large et la possibilité de régler quasiment chaque détail : taille bien sûr, mais aussi opacité, pression, rendu, etc.... D'ailleurs, insistons sur la pression et la sensibilité de ces pinceaux qui restent bluffants et la manière dont les couleurs se mélangent !
.
\star Les petits trucs en plus :
Like_an_angel_by_kai_yan_r- le papier/canvas : dont on peut choisir d'entrée de jeu les propriétés (toile, canvas, aquarelle)
- l'outil rotation : ça c'est un truc qui change la vie ! Quand on dessine sur papier, bien souvent, on tourne et on tourne sa feuille pour réaliser certaines courbes et certains traits. C'était impossible à faire sous photoshop, avec Sai, si ! Fini le dessin exclusivement horizontal/vertical pour travailler, tourner la feuille comme bon vous semble.
- Enregistrement : comme openoffice vous permet de lire les fichiers word et d'enregistrer pour word, Sai n'est pas un cul de sac et permet d'enregistrer en psd pour photoshop pour retouches ultérieures ! (Attention néanmoins à certaines propriété non transposables comme les calques en mode overlay ou addition qui seront dénaturés sous photoshop). Ou d'ouvrir des .psd.
- Le logiciel est léger et ce qui en ressort aussi : une illustration pour moins d'une dizaine de Mo comparés à la quasi centaine de photoshop, ça laisse rêveur.
.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre section Videos pour voir des démos ;D

05_sai_school_girl

.
.

Où es-tu Sai ?


20080809_r

Sai est disponible en téléchargement sur son site officiel : systemax.

C'est une version japonaise et un update files est disponible  pour le mettre à jour où rélger les petits détails. Néanmoins, parce que tout le monde ne parle pas japonais, une version non officielle mais autorisée est disponible en anglais ;D
.
.
Bref, Paint Tool Sai est un logiciel contre lequel on a peu à dire quand on voit tout ce qu'il propose et améliore.
Si vous voulez en discuter ou ajouter votre mot, passez nous voir sur le forum sur son topic =D

.
.
.
Illustrations démos par Kai-Yan
http://kai-yan.deviantart.com/
.
.
.