Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Tramage sous Gimp

Un tutoriel réalisé par K-Resse pour notre plus grand bonheur, le tramage sous Gimp étant une demande récurrente sur le site ! Pour voir la version originale de ce tuto, on vous renvoie vers son forum ;)


Vous savez tous ce que sont les trames ?

Ce sont ces motifs à nuances de gris qui, dans les mangas, remplacent la couleur. Ils en existe une infinité, pour les ombres, les textures vestimentaires, les décors, etc. A l'origine, les trames existent sous forme de papier transparent autocollant qu'on applique à la main sur le dessin (une sorte de décalcomanie, si vous avez connu étant enfant) et qu'on peut gratter avec un cutter pour des effets de lumière. Le problème, c'est que ça coûte assez cher, environ 15 euros pour 4 planches format A4.

 

Pour résoudre ce problème de prix, nous allons donc apprendre comment tramer sur PC avec le logiciel Gimp.

Commençons par télécharger des trames ! Vous en trouverez déjà beaucoup sur ce site, dans la partie tramesC'est téléchargé, c'est bon ?

 

Bien, maintenant on passe aux choses sérieuses ! Je connais trois façons d'utiliser les trames, alors suivez bien !

Déjà, ouvrez votre image sous Gimp et créez un calque transparent différent du calque du dessin pour les trames, et mettez-le en mode « multplier ».

 

1) Trames comme image de fond

 

Like a Star @ heaven Admettons que vous voulez mettre un fond dégradé derrière le personnage de ce dessin :

 

Like a Star @ heaven Choisissez parmi toutes vos trames celle qui vous plaît, par exemple celle-là (si vous avez pris les trames de Kejhia, elle est dans le pack « dégradés ») :

 

Ouvrez-la avec Gimp (clique droit et "Edit with Gimp")

Like a Star @ heaven Sélectionnez toute ou une partie de la trame (pour tout sélectionner, raccourci clavier : Ctrl + A). Copier votre sélection (raccourci clavier : Ctrl + C) et collez-la dans Gimp sur le calque trame que vous avez créé (raccourci clavier : Ctrl + V). Vous obtenez quelque chose comme ça :

 

Exclamation Surtout, n'ancrez pas tout de suite la trame, laissez la en « sélection flottante » (votre curseur doit avoir une petite ancre de bateau, si vous cliquez quand il a cette forme, la trame sera définitivement copiée et fera partie de l'image, vous ne pourrez plus la modifier. Heureusement, Ctrl + Z existe pour réparer un missclick).


Like a Star @ heaven Si malgré la sélection réduite de la trame que vous avez faite, elle reste beaucoup trop grande par rapport à la case, c'est pas grave, on va la réduire ! Dans votre boîte d'outil, cliquez sur cette icône, c'est l'outil de mise à l'échelle.

 

 

Like a Star @ heaven Cliquez ensuite sur un bord de la trame (il est en pointillés animés), une fenêtre s'ouvre, soit vous rentrez directement les dimensions que vous souhaitez dedans, soit vous réduisez manuellement avec la souris. Cliquez sur « Echelle » pour valider.

 

 

La trame a la bonne taille mais n'est pas au bon endroit ? Déplacez-la avec l'outil de déplacement !

Vous voulez la mettre en diagonale plutôt que droite ? Utilisez l'outil de rotation qui s'utilise comme celui de mise à l'échelle !

Vous pouvez aussi vous amuser à tordre votre trame avec les outils de cisaillement, de perspective et de retournement...

Like a Star @ heaven Une fois que vous avez fini, vous pouvez ENFIN l'ancrer ! Soit en cliquant quand votre curseur ressemble à une ancre, soit avec clic-droit sur le calque de la sélection flottante et "Ancrez le calque". Maintenant elle ne bougera plus !

Like a Star @ heaven Pour finir, on va faire ressortir le personnage de la trame, puisqu'à la base on veut une trame DERRIERE. Pour ça, rien de plus simple, vous prenez la gomme, vous faites bien attention à être sur le calque des trames et vous … gommez ce qui est sur le personnage =D

Et voilà le résultat !

 

Remarque : pour certaines trames comme celles de FX (les lignes d'actions, dans le pack « clash » de Kejhia), faites une sélection à la baguette magique puis faites un clic-droit puis choisissez « Sélection »--> « Inverser » afin de ne sélectionner que le noir avant de copier/coller.

 

.
.

2) Trames et outil clônage

 

Cette méthode est plutôt adaptée pour tramer une zone uniforme, et non pour des dégradé, du décor... Reprenons notre personnage précédent, on veut tramer son vêtement.

Like a Star @ heaven Choisissez une trame homogène (vous en trouverez dans les textures simples et les textures vestimentaires du site Kejhia). Ouvrez-la avec Gimp.

 

Like a Star @ heaven Dans la boîte à outils, cliquez sur cette icône, c'est l'outil de clonage.

 

 

Assurez-vous que dans source, « Image » est coché. Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez n' importe où sur la trame.

Like a Star @ heaven Relâchez Ctrl, revenez sur le dessin, et cliquez (sans la touche Ctrl cette fois) sur les vêtements pour les « colorer » avec la trame.

 

 

L'inconvénient de cette méthode est qu'il ne faut pas relâcher le clic de la souris le temps de tramer la surface voulue, vous devez tramer en une seule fois... Faites un essai et vous comprendrez pourquoi, j'ai du mal à l'expliquer ici ...

 

3) Trames en tant que motif

 

Pour cette dernière méthode, vous devez enregistrer vos trames dans un dossier de Gimp.

Like a Star @ heaven Si vous êtes sur Windows XP comme moi le dossier devrait être : Program Files\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\patterns. Sinon j'ai aucune idée d'où ça peut être Oo

 

C'est dans ce dossier que ce trouvent déjà tous les motifs de Gimp (pattern = motif en anglais), vous n'avez plus qu'à rajouter les vôtres Si Gimp est resté ouvert pendant cette opération, fermez-le et reouvrez-le pour voir vos trames s'afficher parmi les motifs de Gimp.

Like a Star @ heaven Ensuite, sur votre dessin vous utilisez l'outil clonage, mais cette fois-ci, dans source cochez « Motif » et choisissez vos trames en cliquant sur la carré. Vous pouvez aussi utiliser l'outil remplissage en cochant « Remplissage avec le motif » dans « Type de remplissage ».

 

 

Et voilàààààààà !

Si vous avez des questions ou des améliorations à apporter, n'hésitez pas <3

- K-Resse [version originale]

 

 


 

Articles connexes