Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Lettrage sous photoshop

one Le lettrage est l'opération par laquelle on écrit ses textes via l'ordinateur sur ses planches.
Bien sûr, vous pouvez avoir une très belle écriture, hein ! Mais bon, quand c'est fait sous pc, c'est toujours plus joli, plus régulier (je parle pas des professionnels de la BD !) et mois risqué quand on doit rétrécir la page pour l'afficher sur le net et tout !

 

Alors, comment on fait ses textes sous photoshop  ?

1. scanner la page : de préférence avec un scanner XD !


2. nettoyer tout propre la page : gommer le café, les traces de brulûres et les pattes de Cid...

3. gommer aussi les trucs qu'on a écrit à la main parce qu'on va les refaire avec l'ordinateur, c'est le but du jeu XD !

4. sélectionner l'outil "T" = texte dans le menu, l'encadré qui se ballade sur l'écran avec tous les outils dedans, c'est lui >_< !
01
En appuyant deux secondes sur le bouton, vous verrez apparaître les autres outils textes cachés en dessous, les deuc principaux étant texte horizontal pour écrire normalement quoi, et texte vertical pour écrire en hauteur.
5. avec cet outil, sélectionnez l'emplacement où vous aller écrire vot' texte (genre dans la bulle quoi). Hop ! le cadre apparaît, c'est là que vous allez écrire *__*
02
6. ben vous écrivez avec vot' clavier hein XD !

03

7. Répétez le processus autant de fois que nécessaire pour écrire partout où vous voulez {#emotions_dlg.tongue_out}

 

NB1 : mauvaise police ou mauvaise taille ?
Vous pouvez changer de police ou de taille en surlignant le texte à modifier et en choississant les nouveaux paramètres dans la fenêtre "caractères"
04

NB2 : emplacement trop petit ?
Si l'emplacement sélectionné est trop petit, pas de soucis, vous pouvez l'agrandir comme vous voulez. Allez sur un coin du cadre de texte et là, votre curseur deviendra une double-flèche qui vous permettre d'étirer ou rétrécir votre sélection.

NB3 : texte mal positionné ?
Si le texte est mal positionné (oh ! je suis pas dans la bulle !!!), c'est pas un soucis non plus, vous prener l'outil de déplacement dans le cadre des outils et vous déplacez vot' texte.

05

NB4 : Vous cherchez des polices ?
Rendez-vous sur http://www.dafont.com/, le site qui a juste la plus grosse pase de données en matière de polices u_u


girl
Dans les milles et une façon de faire ses textes, un petit plus à cet article.

Quand on retape ses textes sous photoshop, on a souvent le problème du
« c’est trop petit ! Tout rentre pas dans la bulle !!!! Ouiiiiiinnnnn ! »
...Et là, c’est le drame y__y !
Aujourd’hui nous allons voir comment truander pour faire tenir un texte dans une bulle o/
Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous pourrez faire tenir une encyclopédie dans le cercle, hein ! Faut rester raisonnable u_u’’…

Bref, sous photoshop, assurez-vous que votre fenêtre de caractères est ouverte. Si elle ne l’est pas, ouvrez-la : fenêtre --> caractères.
06
C’est à partir de cette fenêtre que vous pourrez entièrement gérer vos polices : la taille, mais aussi, la hauteur de vos lettres, leur largeur, leur espacement et le saut de ligne, ainsi que la forme du texte. Et oui, tout ça ! Cette fenêtre est donc indispensable pour bien ajuster son texte dans sa bulle =) !
07
08
09
10
11
12
13



.

.