Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Les plis par T.T.One

0
Les plis, c’est souvent compliqué, et plus souvent encore, c’est la cata…
Nous allons donc de ce pas faire un énième tuto que nous ne serons nous-mêmes pas en mesure d’appliquer =3 !
Pourquoi les plis c’est le mal ?
Parce que d’abord, ça suppose de savoir dessiner des vêtements, ensuite de comprendre un peu le mouvement et l’anatomie, et finalement d’être capable de faire un truc qui ne fasse pas fake ! En gros : quatre bonnes raisons de foirer ses plis /o/ !

Le numéro un du pli =D !

A savoir, un pli, ça se place là où le vêtement se plie ! ¤Clap ! Clap !¤ Félicitations \o/ !
Il s’agit des articulations. Nous remercions notre aimable Suzerain d’avoir accepté de faire le modèle =3
1

A ces plis de bases, s’ajoutent les plis de mouvements.

2

Les plis se forment quand le vêtement est déformé par une action ou une pose. Ces plis sont un peu plus difficiles à maîtriser car ils supposent de reposer sur le corps en mouvement : tendu, replié. Leur forme est toujours en arc de cercle. Seulement voilà, il suffit de faire cet arc dans le mauvais sens, et ça ne ressemble plus à rien 'O' !

Modèle sur jupe plissée

Les plis sont des pans/bandes/morceaux de tissus repliés les uns sur et la suite des autres. Ils partent du haut et tombent vers le bas en une continuité. Pour bien le signifier, il faut comprendre le système de dessus-dessous, ça n'en donne que plus de crédibilité.
3
Sur ce modèle, on voit bien les différents pans de tissus qui se replient.
Les zones en gris sont en dessous et ne sont pas tout à fait aussi longues que les pans en premier plan. La forme de la jupe suit les courbes du corps et les pans se séparent en fonction. Ils sont évasés. Pour donner plus de réalité aux plis, tous les pans ne sont ni à la même distance et ni de même taille.

Modèle sur drapés

Le drapé, c'est super classe et super joli ! Pourtant, si les traits partent dans tous les sens pour faire genre, ça ne fait pas genre de grand chose o_O !

4

Comme déjà dit au dessus, les plis sont des morceaux de tissus qui partent du haut et tombent vers le bas en une continuité. Quand un pli commence en haut, on doit pouvoir retrouver sa chute en bas, même si le trait est discontinu.

Dans n'importe quel sens, c'est le même principe. Quand un pli part, il va quelque part. On doit pouvoir suivre le pan ou le retrouver dans un axe logique.

5

 

.

.