Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

[SbS] Encres colorées et Drawing Gum - Par Moemai

Encres Aquarelles - La méthode de Moemai


moeArgh! Je n'ai jamais essayé de faire un tuto, je ne sais pas même si ça servira a quelqu'un... enfin je vais juste tenter d'expliquer l'inexplicable : comment je fais, en gros, entre le début et la fin d'un dessin.

 
D'abord, il faut une idée...ou pas. Des fois c'est un tilt vous savez, comme quand on regarde trop longtemps le soleil et que la persistance rétinienne finit par decomposer des images bizarres... Enfin bref, un dessin. Et puis pas de fond en perspective, pas de forêt amazonienne... Le vide intersidéral XD
Ca donne un crayonné que je cleane pour ne pas avoir des traces de doigts et des ptits traits partouts, j'aime mieux ca !

01

Bon ensuite (on arrête d'y toucher!!) On applique un truc super qui s'appelle Drawing gum.
Ca n'est pas obligatoire mais ca fait un joli effet, mieux que si on peint en blanc les details ensuite, il fait des "réserves" de blanc et protège les surfaces de l'aquarelle et toute substance liquide. Ça sert pour les zigouigouis, pour les petites n'étoiles dans les yeux, pour les effets de shine sur la peau ou les plis, enfin partout quoi !
SURTOUT : Ne pas utiliser son pinceau préféré car la drawing gum c'est de la gomme liquide et ca se transforme en gomme quand ça sèche (imaginez un peu XD) donc soit un vieux pinceau moche, soit un pic à brochette par exemple (apres avoir mangé la brochette, bien sûr).

02

Voila ! C'est bien, c'est fini ! On aurait pu encrer le dessin avant mais j'aime bien faire de l'aquarelle sur les sketchs (propres! sinon ça bave). L'encrage c'est bien pour l'acrylique je trouve... Enfin, on peut voir ca après ! Quelques petites gouttes sur le décor pour plus tard.

03

Maintenant, on commence. Il y a pleiiiins de facons d'utiliser l'aquarelle (et la mienne n'est certainement pas la meilleure) mais le truc c'est d'appliquer de l'eau uniquement sur les parties qu'on veut colorer (donc on s'amuse, allez !). Donc seulement le fond, pas le perso (ou Nesty va se retrouver toute rouge XD).

04
Vala, et puis ensuite on fait un début d'aplat à l'aquarelle. À ce stade, on se demande si ça va tenir le coup avec toute cette eau XD. On peut travailler soit par taches, soit par lignes... Ça dépend du style qu'on veut Oo

05

Ensuite, je prends les pitits pots de colorex ou autres encres aquarelles et on fait des taches. Oui oui, des tachouilles, partout partout, on se la joue artiste et la couleur on la jette partout ! (Plus vive cette fois, il faut faire attention à ne pas se tromper parce qu'autant l'aquarelle on peut l'eponger si on deborde, l'encre non !)

06

Pour la peau et le visage il y a plusieurs techniques... Bon comme Nesty est japonaise à la peau pâle, je place juste les ombres à l'aquarelle marron pâle par endroit (et le maquillage bien sûr) et un peu de foncé aussi après.

07

Bon maintenant le plus délicat : le NOAR !
Je commence avec de l'encre aquarellable pour placer les nuances plus claires (j'aime les tites taches) .

08

Ensuite avec de l'encre de chine bien bien noaaaare, je place les zones plus sombres, je degrade au milieu avec de l'eau si j'ai envie (genre sur la poatrine) ou pas (enfin c'est surtout au feeling, si on dépasse par ci on repasse par là, on rajoute des mèches, toussa toussa XD)

09

Et maintenant mesdames zé messieurs, le moment que vous attendez tous !! Le gommage de la Drawing Gum !!
SURTOUT attendre que le tout soit sec, sinon ça fait des grosses traces noires et ça arrache la moitié de ta feuille, petit scarabé v__v

10

Bon, maintenant je me suis dit que ca méritait d'etre liné par endroit, alors on va tracer quelques lignes fortes (avec n'importe quel stylo encreur) sous l'aisselle, au creux des bras, autour des yeux,...

11

Touche finale : s'il n'y avait pas assez de tachouilles blanches, en rajouter ! (et ajouter les lumieres par ci par là, les effets glossy, etc etc)

12

TADAAAAAAM : Même un chat peut le faire!

13

[Moemai - http://moemai.deviantart.com/ ]

.