Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Colo Photoshop - La technique Hasuko

hasuko Je me suis pas mal cassée la tête pour élaborer cette colo destinée à devenir un tuto, en prenant soin de bien prendre des captures d'écran afin de bien expliquer, alors j'espère qu'il vous plaira et que vous prendrez plaisir à le lire ^_^
Ah oui ! Ne faites surtout pas attention à tout le bazar qui y'a autour de la fenêtre toshop, c'est juste que j'avais trop la flemme de découper à chaque fois l'image xD
En tout cas, j'espère que vous y apprendrez peut-être de nouvelles choses (quoique... je ne pense avoir de leçon à donner à personne en dessin ! xD, c'est un peu pour le plaisir de partager mon travail que je fais ce tuto je crois, en fait =3)


Voici donc le line, méticuleusement préparé =) (format original : 300 dpi) :

01


J'ai eu peur que ce dessin soit censuré parce qu'il pourrait paraître un petit peu trop "explicite" pour faire la couv' d'un fanzine... xD En tout cas, en ce qui me concerne, c'est le genre de choses qui me choque d'habitude et pourtant, je ne me suis pas vraiment posée la question quand j'ai eu l'idée de ce dessin ^^" Paradoxal nan ? ^_^"
Dites vous que Daniel a toujours été un grand provocateur ! xD
(...Et je m'excuse pour sa vulgarité... u_u")



Step # 1 : la peau

02

Je commence la colo par la peau (c'est d'ailleurs toujours par là que je commence ^^), en appliquant un aplat pour la couleur de la peau... puis je crée un nouveau calque en mode obscurcir (ou produit si vous préférez ; il n'y a pas de grandes différences entre ces modes mais je préfère la couleur rendue avec la fusion obscurcir) puis je m'occupe de l'ombrage =)

* Astuce : pas la peine de se fatiguer à faire attention à ne pas déborder pour les ombres : j'ai fait un clic droit sur le calque que j'ai appelé "colo" (bien sur la zone du petit rectangle) et cliqué sur "sélectionner la transparence du calque" et hop ! Toute la partie que j'ai colorisée sur ce calque a été sélectionnée ! =D Il suffira de retourner sur le calque appelé "ombre" et de commencer à colorier sans se soucier du débordement ^^ (je vous conseille l'outil aérographe pour ce travail ! ;) )
C'est ainsi que j'ai réalisé toutes les autres sélections ^_^

Je tiens à préciser que je procèderai de la même manière pour toutes les autres parties à coloriser : aplat > puis nouveau calque en mode produit (le plus souvent) pour les ombres ; mais pour certains effets, j'utiliserai plusieurs calques en mode produit pour les ombres, afin de faire un effet de dégradé =)

C'est d'ailleurs le cas pour la peau, pour laquelle j'ai utilisé 2 calques d'ombres en mode produit. J'ai notamment opté pour une couleur un peu plus sombre pour les zones d'ombres plus intenses.

Je n'ai pas hésité à utiliser l'outil doigt pour les "ombres fines" comme celles des veines par exemple...

Avec cette technique on arrive à obtenir ça au final (j'vous ai fait un plan plus large pour que vous puissiez mieux constater l'effet de dégradé (vous le verrez que s'il est réussi bien sûr !  x3)
03

Step # 2 : les vêtements - Daniel


04 On va commencer par Mister Provocateur et son jean ! :3
Même technique que pour la peau : aplat et nouveau calque pour les ombres mais en mode "mélange maximal" cette fois-ci. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que ce mode fusion qui rendait une couleur "brute" idéale pour le jean de Dan =)
J'ai pas mal utilisé l'outil doigt pour les pliures.


05

 

J'ai ensuite voulu donner un peu de relief en faisant quelques reflets, et ce, toujours à l'aide de l'outil doigt =)
J'ai pas voulu faire compliqué, j'ai juste créé un nouveau calque en mode normal et pris une couleur blanche ^^' ; j'ai juste veillé à ce que l'opacité ne soit pas trop élevée... (il faut que ça reste assez discret) :



06

 

Même chose pour le haut, toujours aidée de M. Doigt =)
Ce travail n'est pas particulièrement difficile à réaliser mais j'espère que contrairement à moi, vous n'avez pas un ordi qui rame, parce qu'avoir un décalage de 3 secondes entre le coup fait sur sa palette et l'action sur le dessin, c'est assez frustraaaaant...

Je continue pépère l'ombrage, en modifiant au passage la couleur du dessus qui me semblait un peu trop flashy...



07

 

 

On passe maintenant au t-shirt du dessous ; j'ai voulu faire un côté un peu crade alors je me suis laissée aller ! xD: pinceau en mode produit et j'étale un peu partout sur le t-shirt x3 :



08

 

Je parsème le tout de quelques taches de (faux xD) sang afin de prolonger le style grunch !

(j'ai utilisé un brush spécial pour donner une forme irrégulière et un certain relief aux taches...)


:3 :

Je continue avec la colo les ceintures...
J'ai d'ailleurs découvert que la fusion en mode "lumière linéaire" donnait un superbe effet métallique ! Vous devriez essayer ! =D
J'amplifierai les ombres des boucles de ceintures avec un pinceau en produit par la suite...

09 10

Step # 2 : les vêtements - Lidwine

11 12

Pareil que pour son cousin, on commence par le jean, avec colo puis ombrage, avec un travail sur les ombres avec le doigt pour donner une fluidité aux plis.


J'ai également procédé à un système de double ombrage pour donner une certaine texture au jean;  le second calque est également en mode produit.

13 Pour le haut, j'ai choisi de prendre un motif rigolo, assez pop, mixé au zoli rose bonbon du haut =3 (j'en ai d'ailleurs utilisé un pour Dan mais beaucoup plus discret)


14
Alors là, j'avoue que j'ai passé pas mal de temps sur les plis de ce haut... (j'voulais pas que ça fasse trop raplapla x3). J'ai utilisé pas moins de 4 calques, (avec différents niveaux d'opacité) pour l'ombrage, mais je pense que si vous êtes un peu moins perfectionniste que moi en dessin, vous pouvez largement faire moins ^_^'


15
Et je couronne le tout avec un brush tête de mort, mais entouré de rose il fait super mimi nan....? xD


16
Je passe à la ceinture ; pareil que pour le haut, je choisis un motif (le même) mais sur une teinte différente histoire de faire un peu contraste :3 :
J'enchaîne avec la colo des accesoires de la demoiselle et on en a enfin fini avec les vêtements !
17

Voici c'qu'on a :3

 

(oui, j'ai encore modifié la couleur du haut de Dan ^^")

Step # 3 : les cheveux


18

  1. J'ai commencé avec poil de carotte ! =D lol
  2. Il va falloir être assez minutieux pour cette étape... Après l'aplat, j'établis grossièrement les zones à ombrer.
  3. Puis je procède mèche par mèche pour l'étalement en prenant un diamètre de doigt ne dépassant pas 21 pixels de diamètre.
  4. Puis j'ai amplifié les ombres avec un troisième calque avec un orange plus foncé en mode produit.

J'ai fait la même chose pour Lidwine.

Voilà ce que ça donne lorsqu'on a fini les deux têtes :

23 On peut alors commencer à donner un peu de relief à tout ça en y mettant des reflets ; même technique que pour l'ombrage : on crée un nouveau calque en mode incrustation en peignant grossièrement les zones de reflets, puis en les étalant mèche par mèche avec le doigt :
24

Puis je crée un nouveau calque, en mode normal cette fois-ci, pour souligner les zones encore plus éclairées et en étalant le tout à l'aide du doigt.

Une fois la colo des cheveux de Lid et Dan finie, j'aurais dû en faire un cliché avec la vue d'ensemble mais j'ai apparemment oublié ^^"

Ca fera suspense comme ça ! xP lol

Bon, on passe maintenant à la colo des yeux, que j'adore également faire ! =3


Step # 4 : les yeux

J'ai pris pour exemple cette fois-ci Lidwine, parce que ses yeux étaient plus gros, alors je pouvais mieux vous montrer les détails xD; mais il faut savoir que j'ai procédé de la même manière pour Dan =) :
25

Je me suis essayée à un nouveau style de colo des yeux, en essayant de m'inspirer un peu plus de la réalité ; j'ai alors réalisé les sortes de "capillaires" que l'on peut voir à l'intérieur de nos yeux avec un diamètre de doigt très fin, dont voici l'exemple ci-dessus.

Et alors là... tout se précipite ! xD Je sais pas trop c'qui m'a pris, mais j'ai ptète zappé un peu trop d'étapes ^^"

26 Sur ce cliché, vous pouvez voir qu'après m'être occupée des reflets des yeux à l'aide d'un calque en mode normal (pour les plus gros) et d'un autre en mode incrustation (pour ceux des "capillaires"), je me suis également lancée dans la colo des rougeurs de Lidwine (joues, lèvres) avec un rose très pâle, et j'ai également fait la colo de la bouche de Daniel ^^'

Et après... j'ai oublié de continuer à faire des captures d'écran T_T
J'aurais voulu vous en faire encore juste 2 ou 3 afin de vous montrer comment j'ai procédé pour les reflets généraux de la peau et des vêtements/accessoires, mais apparemment ce n'est plus possible ! xD
Je me suis ensuite occupé de la déco du fond et de ma signature ! xD

Je pense alors qu'il ne me reste plus qu'à vous montrer le dessin achevé...xD lol

Allez ! Pouet ! x3 :

27

Ceci est la version Artwork ; celle que je vais envoyer à Kejhia pour la couverture ressemble plus à >> ça << (avec la place nécessaire pour qu'ils puissent rajouter le titre, le slogan, le sommaire).

Le fond est plus gai que le gris ; j'aurais peut-être dû le choisir également pour la version artwork, mais j'avais trop la flemme de rouvrir photoshop =o=" : avec un fichier de 300dpi qui pèse au final plus de 500 Mo, toshop fait ramer tout mon système ! xD lol

Dans tous les cas, ce tuto est enfin fini !!
J'espère que vous y aurez appris quelque chose ! xD (moi, ce sera qu'il ne faut jamais oublier de faire des captures d'écran pour faire un tuto... ToT)
Si vous l'avez bien lu en entier vous être vraiment très courageux et je vous en remercie infiniment ! >_<

[Hasuko - http://hasukandymix.over-blog.com/ ]
.
.

Prochaines dates

Paris Manga [Paris] - février (sous réserve de parvenir à décrocher un stand...)

Japan Expo [Paris] - dates inconnues