Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Interview de Yami & Shini

Présentation


Mais avant de s'atteler à leurs travaux à proprement parler, une étape s'impose : celle des présentations, bien sûr ! Pour cela, rien de mieux qu'un interrogatoire forcé, spot lumineux sur les visages... (… et le premier qui vend la mèche que ce genre de méthodes n'a pas cours à la MTC se verra convoqué dans mon bureau à la première heure, où je me ferai un plaisir de le détromper !)
Let's go !

jack

 

Présentations générales


Yami : J’ai 22 ans, et je suis en 3eme année en fac d’arts plastiques. Avant ça j’ai fait 2 années d’LEA et un bac littéraire option arts plastiques. Ca fait euh… 3 ans que je suis dans le fanzinat seulement ! J’ai commencé à dessiner du pokémon et du manga au début du collège.
Shini : J’ai 21 ans et je suis en 1ère année de master en Anglais pour devenir professeur. Ca fait deux ans que je suis dans le fanzinat mais je ne dessine pas. Je fais des scénarios et depuis cette année, je suis coach au sein de Kejhia !

A : Comme vous êtes dessinatrice et scénariste, je ne peux pas ne pas vous poser ces questions un peu plus spécifiques :

Yami, je pense qu’on te connaît surtout pour tes aquarelles ; est-ce ton media préféré ou nous caches-tu une addiction particulière au tricot à l’acrylique ? Idem, en BD, y’a-t-il des choses que tu préfères faire ?
Je pense pouvoir dire que c’est mon media préféré oui ! Ensuite j’aime bien faire du noir et blanc au criterium, ou des illus aux copics, j’ai aussi touché un peu à la gouache, mais ça me prend plus de temps et ça me distrait moins. Pour la BD, j’aime bien l’étape de l’encrage, par contre je déteste tramer…

 

ethan_crayons jack gouache
Crayons, encres couleur et aquarelle, gouache



Shini... Je dois commencer par t’avouer ma totale incompétence en ce qui concerne le travail d’écriture, mais, de la même manière, y’a-t-il certaines formes d’écrit que tu préfères faire ? (ou l’écriture de scripts de BDs est-il ton dada favori, ce qui, je dois l’avouer, nous arrangerait bien ? |D) Des genres ou des univers que tu aimes particulièrement explorer ?

S : Je ne pense pas pouvoir dire que je m’y connais davantage sur le travail d’écriture ! J’aime beaucoup l’écriture à travers les forums RPG (ça doit faire environ six ou sept ans que je fais ça). J’écrivais pas mal de fanfics quand j’étais plus jeune (même en anglais, haha) mais j’ai arrêté après avoir commencé les forums rpg. J’avoue que je ne me sens pas de taille pour écrire des nouvelles, encore moins un roman ! Pour ce qui est des genres ou des univers, je n’ai pas de préférence particulière. J’aimerais bien toucher un peu à tout, monde moderne, futuriste, etc…

A : Avez-vous des influences à crier haut et fort à la face du monde ?

Y : Question manga, ce serait les Clamp, Miwa Shiro et Setona Mizushiro.

S : Des influences, mmh. Je dirais le manga Bakuman qui m’inspire beaucoup au niveau du travail entre scénariste et dessinateur, ainsi que sur celui du métier de mangaka. J’aime également Clamp, Miwa Shiro et Setona Mizushiro. Pour ce qui est de la littérature, Haruki Murakami, Stefan Zweig, Philippe Besson et beaucoup d’autres en fait. Je pense que toute lecture influence d’une manière ou d’une autre.

 

clamp_gate7 dogs_bwcover bakuman_cover7

Gate 7 (Clamp), Dogs (Miwa Shiro), Bakuman (Obata)

 

Le travail en duo


A : Depuis 2011, ceux qui suivent le travail de Yami ont donc l’occasion de vous voir travailler en collaboration, avec Yami au dessin et Shini au scénario. Depuis quand celle collaboration dure-t-elle ?

Y+S : Elle a commencé avec Hedera, c’était donc il y a un an et demi ! Mais nous créons des personnages ensembles depuis plus de 4 ans.

 yamishini_hedera_1 yamishini_hedera_2 yamishini_hedera_3

Les premières planches de Hedera


A : Qu’est-ce que chacune d’entre vous réalise dans le processus de création d’une BD ?

Y : Shini réfléchit à l’histoire générale, puis on en discute et elle la retravaille jusqu’à ce qu’on soit toutes deux convaincues. Ensuite elle rédige le scénario avec dialogues et actions, à partir duquel je fais le story-board, puis les crayonnés, l’encrage, et le tramage s’il y a lieu.

S : J’essaye d’aider au tramage quand je peux, mais je ne suis pas douée pour la mise en page, les ombres et tout. Le dessin, ce n’est vraiment pas mon truc.

A : Quels aspects préférez-vous dans le travail en duo ? Qu’apporte-t-il à vos projets ? Y a-t-il des aspects du travail en solo qui vous manquent à l’occasion ?

Y : Pour ma part, j’ai du mal à créer des histoires de moi-même, et le fait de pouvoir discuter avec Shini fait naître de nouvelles idées. Au niveau des actions et des dialogues, on se complète également. De plus travailler en collaboration me motive beaucoup plus que de réaliser un projet toute seule dans mon coin !

S : La discussion est la partie la plus importante je pense. Chacune peut donner son avis, critiquer et grâce à cela, on peut reconstruire l’histoire. Je ne serais pas motivée si j’étais seule, et je ne suis pas du tout confiante en mon travail d’ailleurs. Je fais confiance au trait de Yami pour améliorer et sublimer mes histoires !

 

Prochaines dates

Paris Manga [Paris] - février (sous réserve de parvenir à décrocher un stand...)

Japan Expo [Paris] - dates inconnues