Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Open Canvas - Présentation

♫ Open Canvas 1.1 : Un programme simple, intuitif et confortable ♫
Open canvas version 1.1 est un amour. Très léger (960 ko ), et ne nécessitant pas d'installation (Le fichier Dowlnoadé n'a qu'à être ouvert pour lancer le programme sans installation préalable), son interface simple, réduite au minimum vital de la colo en CG, permet aux débutants de s'initier avec les notions de calques, de modes de calques, et de pinceaux.

Présentation du programme :

Open Canvas 1.1 est la version Demo - et donc gratuite - d'un programme appartenant à http://www.portalgraphics.net/en/ qui en est désormais à la version 4.5 d'OC. Ce programme, souvent comparé à painter, possède effectivement la particularité de tendre facilement vers des rendu "traditionnel" ou les couleurs se mélangent et réagissent entre elles. Malgré son apparente simplicité, ce programme permet de réaliser toutes sortes de colos, et de s'initier sans s'embrouiller à l'utilisation du CG grâce à la minimisation des outils.


1







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une interface relativement basique donc, avec une barre d'outils, une fenêtre pour gérer les calques, une autre pour choisir les couleurs, et une dernière pour gérer l'outil de dessin.   

/!\ Lors de l'ouverture, Open Canvas se revèle être entièrement en japonais. Placez le curseur sur le bouton le plus à droite de la barre de menu, et selectionnez "English" pour mettre le programme en anglais.

2

Quand aux loupes, je vous laisse deviner ;b...

Ce programme propose un pannel de fonctions basiques et efficaces : L'outil pen, la gomme, l'aérographe...Et surtout, l'outil aquarelle, unique en son genre, permet un mélange harmonieux des couleurs, qui réagit comme de la peinture sur l'écran.
Les calques sont également basiques : Normal, multiply  ou add, juste ce qu'il faut, le calque multiply étant l'équivalent du calque en mode "produit" de photoshop, et le "add" celui du mode incrustation. C'est un programme essentiellement axé sur le dessin, peut-être un peu trop. Des fonctions de base comme ajouter du texte ou recadrer une image sont donc absentes des fonctions disponibles, dommage.

Il est possible de sauvegarder les personnalisation d'un outil en cliquant sur la petite disquette en haut à droite de la fenêtre de gestion de l'outil. La gestion de la pression du stylet de la tablette graphique se fait via le rond gris au centre noir.

Les outils de Open Canvas : 

L'outil pinceau :

4


5
Dessiner en ligne avec Open Canvas :

- La version 1.1 d'Open Canvas possède un avantage que ses successeurs ont abandonnés : La fonction dessin en ligne, qui permet de dessiner en réseau jusqu'à 4 personnes en même temps. Une sorte de Paint chat privé et convivial.
L'un des participants doit prendre le rôle de "host", à savoir d'hébergeur du paint chat. C'est lui qui ouvre la fenêtre de paint chat en premier, en cliquant sur network et en entrant son pseudonyme dans le premier feuillet "server". Il clique alors sur stand by pour lancer la session.

6
7
8

Les events files :

- Un autre des avantages de la serie d'Open Canvas est qu'il garde en mémoire le dessin réalisé sous le programme, de telle sorte qu'à la fin, il peut repasser en video le dessin effectué. Il estpossible d'exporter et partager ces fichiers avec d'autres personnes sous la forme de fichier events qui peuvent être lus avec Open canvas, en faisant Files > Import event file. Vous pouvez ainsi voir se réaliser sous vos yeux le dessin d'un autre auteur. Pour enregistrer un dessin réalisé, il ne faut pas oublier de cliquer sur "Export event files" à la fin d'un travail réalisé avec OC.
Télecharger :
Cette version gratuite 1.1 de OC n'est plus disponible sur le site officiel, mais en voici un lien de Dl direct :

☆ Cliquez ici pour télécharger Open canva 1.1 ☆

OC1.1 ne néssecite aucune installation, il suffit de cliquer sur le programme en lui même pour l'utiliser, après avoir dézippé le fichier .rar avec winrar.  Seule la version 4 de Open Canvas fonctionne sous Mac.

Liens affiliés à Open Canvas :
La communauté des utilisateurs japonais d'Open Canvas :
http://www.portalgraphics.net/oc/ja/

.
.

Prochaines dates

Paris Manga [Paris] - février (sous réserve de parvenir à décrocher un stand...)

Japan Expo [Paris] - dates inconnues