Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Transformations sous photoshop

one

Notre ami photoshop fait plein de trucs ! Et une chose avec laquelle je me suis bien amusée, c'est ses possibilités de tranformations des images =3 C'est pas un truc qu'on utilise forcément souvent, mais au moins, quand je m'amuse avec, je donne l'illusion que je bosse XD !


Dans photoshop, y'a deux menus principaux pour les transformations :
Edition --> transformation manuelle : qui permet d'agrandir, rétrécir, faire pivoter
Edition --> transformation : qui propose des effets particuliers et tout à fait combinables successivement
A ces deux menus, on peut encore ajouter certains filtres, tels que : contraction, océan, onde, ondulation, sphérisation, tourbillon, etc...
Vous vous rendez compte du nombre de transformations que propose ce logiciel O_O C'est dingue ! Il veut faire quoi avec tout ça ???

Mise en application

J'ai d'abord créé un motif récurrent pour le tee-shirt d'un personnage. La galère, c'est que ce motif le suit toute sa vie (non, il ne se lave jamais :d)
03 ------>04
Donc, en appliquant ce calque de motif sur le tee-shirt, je peux le modifier à volonté pour qu'il reste un minimum réaliste, et ce, grâce aux options de photoshop :
Je commence par poser mon motif sur l’image.
05r
Je le pose plus grand que le final parce qu’il risque de rétrécir suite à toutes les manipulations (et il vaut mieux qu’il soit trop grand quitte à rétrécir, que trop petit et qu’il soit trop flou ou pixelliser à l’agrandissement).
Là, je vais déjà essayer de faire jouer la perspective.
05br --> 06r

Si on s’en tient aux notions de perspectives, vu la position du torse, l’écriture devrait être beaucoup plus tassée et pas entièrement visible. L’outil « perspective » que je viens d’utiliser a une limite. Il faut donc que j’utilise un moyen supplémentaire pour accentuer la perspective.

Cette fois-ci, je vais utiliser la transformation manuelle : je pousse le motif dans le sens de la flèche pour le tasser sur lui même et le réajuste comme je le souhaite.
08r
Là, dans un soucis de plus de réalisme, le motif étant sur le torse, je vais le bomber un peu avec le filtre « sphérisation » :
10r
Comme j’approche un peu plus du résultat final, je refais un coup de transformation manuelle et de rotation pour ajuster encore mon motif : j'écrase un peu plus en largeur, en hauteur...
11r

Et dernière touche, je gomme ce qui dépasse et j’ajoute quelques ombres pour plus de crédibilité :
12r 13r
Ici avec un effet ondulation tout bête.
Et là avec un effet onde tout court.

Voilà, voilà quelques amusements aux transformations =3
Pour ceux qui penseraient que c'est de la bêtise de perdre autant de temps pour un simple tee-shirt, j'vous l'dis, c'est pas long quand on connaît ses outils et effets =3 J'suis quand même pas maso =P Et le but du jeu était de faire un petit tour d'horizon des transformations ^^

.
.

Prochaines dates

Paris Manga [Paris] - février (sous réserve de parvenir à décrocher un stand...)

Japan Expo [Paris] - dates inconnues