Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

[Sbs Planches] - La méthode Shinitaan

Step by step planche - La méthode Shinitaan


Le mot d'introduction: Ma technique (si on a envie de l'appeller de la sorte) n'engage que moi et vaut ce qu'elle vaut. C'est à dire quelques cacahuètes. Mais on peut penser que c'est toujours intéressant de voir comment fait le voisin d'en face et si on peut grapiller deux trois trucs dans ce que je fais, pourquoi pas?

Les outils: pas grand chose, de quoi dessiner dessus. Une feuille blanche. (perso, je suis pas très regardante sur la qualité, c'est une feuille pour imprimante que j'ai utilisée.)
Niveau stylos: un staedler 0.05 et un Neopiko 01 (avec un peu de chance ils ne vous auront pas lâcher avant la fin du dessin comme ils ont pu le faire avec moi.)


L'avant-planche ou l'idée de base:

Avant de commencer, autant avoir à peu près en tête une idée de quoi dessiner.
Ayant une pure imagination, j'ai choppé mes deux personnages habituels, foutu de nouveau sur un canapé et le tour était joué. (Il faut aussi prendre en compte que j'ai fait la planche seulement pour le step by step et que je n'étais pas prête pour me jeter corps et âme dans l'aventure d'une trilogie.)

12
*D'ordinaire, je préfère prendre une feuille quadrillée (j'ai le complexe de l'économie de feuille blanche). Je dessine à la va-vite la planche. et je met quelques indications pour ne pas oublier ce que j'avais en tête. (mémoire de poisson rouge oblige.).
Que dire d'autre?
Quand j'entame une bd, j'ai tendance à dessiner un morceau de "paysage" ou en tous cas je ne dessine que rarement un personnage pour éviter que ce soit trop abrupte. Et aussi, je fais attention de varier les cases et je vérifie que la lecture semble un tant soit peu intuitive. Si possible, j'essaye aussi de varier les points de vue dans les cases pour éviter que ce ne soit trop linéaire. Après, ce n'est pas toujours des plus réussis mais je pense que c'est mieux qu'une bd un peu molle. (déjà que les miennes ne brillent pas par leurs actions.)

Et pour finir, je suis une partisane du peu de case. J'évite de surcharger la page...simplement par goût esthétique.
- Quand on a plusieurs pages, le story-board c'est sympa pour vérifier que tout s'enchaîne bien du coup je me sens obligée d'en faire un chaque fois que je fais une bd.

Le crayonné :

3

*Après, pas grand chose à dire. Je prend une feuille A4 toute simple et redessine dessus ce que j'avais fait sur le "story-board".

L'encrage

45

Je commence par encrer assez rapidement la planche entière mais quand on se gomme, on se rencontre que c'est assez plat. Alors pour donner un peu de volume, j'épaissis certains traits.
C'est un peu difficile d'expliquer pourquoi certains et pas d'autre. Mais en gros, quand on voit quelque chose, les éléments les plus loins sont aussi les plus fins, petits etc, vous savez ça. C'est un peu le même principe. Certains plis sur un vêtement sont plus épais que d'autre alors quand je dessine, je les épaissis pour faire sentir la différence.
Enfin, après c'est un peu de l'instinct et ce qu'il me semble le plus esthétique.
Aussi que selon le dessin, ça me sert de première ombre. par exemple sous le menton, une légère ombre, etc.



6
Sur le zoom sur Notch, On voit peut-être un peu mieux. (et on voit aussi comment je fais plein de traits grossiers et qui partent en vrille.)
7

Donc avec la gomme, j'affine un peu les traits et de temps en temps je redessine certaines cases (quand elles sont vraiment horrible.)...Le problème c'est que la plupart de mes retouches sont tellement minimes que de toute façon en petit format ou sur fanzine, elles ne se verront pas. (mais étant légèrement paranoïaque, je préfère prévenir...hum.) ...Bon là, vu que j'ai oublié de prendre une screenshot, on ne peut pas réellement s'en rendre compte.

Et SURTOUT, je ne trace pas des traits droits (et je sais pas comment je me débrouille.) Du coup, comme sur l'image, j'ouvre un nouveau calque (et il est plus sage de le nommer que de faire comme moi et d'ensuite se tromper entre deux calques...) je trace une rectangle avec la forme ...rectangulaire. click droit, "contour". En général, j'opte pour un trait de 2 px et ok....Ce qui me fait un joli trait tout droit, tout propre.
J'ai plus qu'a nettoyer le méchant trait qui part dans le mauvais sens sur le calque principal.

Le tramage:

Autant le dire tout de suite, je n'aime pas le tramage. Après, je ne pourrais pas trop dire pourquoi c'est juste comme ça.
Donc, j'ai décidé assez rapidement de m'abstenir d'en mettre trop sur la planche. Et comme j'ai pas mal essayé de donner du volume avec l'encrage, je n'en ressens pas le besoin. (après ça dépend ce que vous voulez de la trame; personnellement, je m'en sers juste pour donner un peu plus de volume, évitez que ce soit trop "plat" et aider à faire ressortir les personnages.)
89
Maintenant que mes traits sont droits, je met une première étape de trame. En général, j'utilise le lasso polygonal (quel nom) et je fais le contour des zones que je veux tramer. Ensuite, click droit, "remplir" et je choisis le motif que je veux. (encore faut-il avoir une liste de motif de trame, n'est-ce pas?)
J'essaye de faire en sorte que de ne pas noyer le personnage dans la trame. Par exemple, les deux cases qui se concentrent sur Notch en haut à droite. J'avais au départ, remplir toute la case de la trame du canapé vu que logiquement, Notch dors dessus et que derrière on est censé voir/savoir qu'il y a le dossier. Mais comme ça faisait trop lourd, au final j'en ai mis juste pour les accoudoirs, simplement pour suggérer l'ensemble.

Pour le choix des trames, que dire? Je m'arrache déjà les cheveux à savoir lesquelles utiliser et je fais souvent des tests. Je remplis une partie, finalement, je me rend compte que ça me plaît pas, je choisis une autre trame jusqu'à être satisfaite.
Comme pour le moment, je voulais des bds un peu "légères" de ce côté-là, je faisais attention à ne pas trop en mettre mais aussi j'ai tendance à mettre des trames peu sombres. Ou bien alors que quelques touches, ici, la table basse. Pour le reste, j'essaye de faire en sorte que ce soit harmonieux et dans les mêmes teintes sans que ce soit plat.

En gros, je me fatigue pas mal dessus.

10 11

J'ombre aussi un peu. Pour ce coup, j'utilise l'outil motif directement comme un pinceau (comme vous l'avez dans votre boîte à outil quoi.) et j'ombre certaines parts que je trouve trop plates/plânes. Là, j'ai ombré un peu le visage de Notch sur les deux premières cases, plus les immeubles derrière la vitre.
En général, je le fais sur un calque différent de la première partie d'ombrage.

Je rajoute le texte en dernier et c'est encore une bonne partie de franche rigolade où même pour ne saurait-ce que deux mots, j'hésite un long moment à savoir comment les placer, les retourner pour que ça aille bien etc.
J'ai toujours un peu peur que mon texte fasse trop cheap, kitsch, cucul, etc du coup, je crise pas mal sur cette étape et il m'est arrivé de changer mon dialogue quatre cinq fois pendant l'élaboration d'une seule planche. (alors imaginez quand je fais une bd d'une trentaine de page.)
J'essaye en plus de garder à l'esprit qu'il vaut mieux éviter des phrases trop longues et lourds à cause du format dessin mais aussi penser au langage des personnages. Notch parle de manière assez académique parce que c'est un étranger qui parle bien le français par contre Sol a un langage (normalement) un peu plus fleurit et il lui arrive de pas mal jurer parce que c'est dans son caractère. Bon, j'avoue que là, ce n'est pas très voyant mais c'est le cas.

Aussi, j'utilise en général les polices comic sans ms, acme ou je ne sais plus la dernière. Je les trouve bien moche mais c'est celles qu'on retrouve pratiquement à chaque fois dans les bds amateurs surtout parce qu'elles sont lisibles et claires. (mais elles sont moches quand même. ) La dernière fois que j'ai voulu choisir une police un peu plus fantaisiste, il a fallu que je fasse des manips sur une trentaine de planche pour que ce soit à peu près lisible donc à présent, je m'abstiens. (mais elle était plus jolie.)

Normalement quand je fais des bulles, je prend un nouveau calque et les fait à l'aide de l'ellipse>click droit>contour>2px puis je fais la petite languette à la main (ou plutôt au stylet de tablette.)

12
Et voilà le résultat final. J'ai tout de même rajouté sur un nouveau calque une ou deux ombres, comme sous la table basse, vers le canapé.

[Shinitaan - http://shinitaan.deviantart.com/ ]

.

.

Prochaines dates

Paris Manga [Paris] - février (sous réserve de parvenir à décrocher un stand...)

Japan Expo [Paris] - dates inconnues