Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Comic Live 2011

girlEn décembre, on se réjouissait de voir naître Pop'up, salon dédié uniquement aux amateurs de la culture indépendantre des domaines de l'image, de la mode et du son. Samedi 26 Mars 2011, nouvel énènement encore plus attendu puisque Comic Live est une initiative de la société organisatrice du Comiket au Japon et donc, ici, un salon uniquement dédié au fanzinat autour de l'univers manga. Autant dire que les places exposants pour ce festival se sont arrachées comme des petits pains ! Kejhia a d'ailleurs raté le coche. J'ai quand même pu aller y faire un tour en tant que visiteuse et voici donc mon compte-rendu !
.
.

Organisation, quand tu nous tiens !

.
L'organisation du salon a quand même relevé du véritable casse-tête et trouver des informations n'a pas été une mince affaire en tant que visiteur. On remerciera les stalkeuses et détectives en herbe comme Harue et Elyann qui on su dénicher les liens utiles et les faire tourner !
.
Le salon devait visiblement se dérouler dans une petite salle parisienne pour une quarantaine de stands et, pour gérer l'éventuelle affluence, des plages horaires de deux heures avaient été établies pour les visiteurs. On gagera que ce système aura découragé pas mal de monde. Évidemment, quand on n'est pas du coin, se dire qu'on va faire le déplacement pour deux heures seulement, même à 5 €uros l'entrée, ça fait mal.
Mais la région Ile-de-France a l'avantage de regrouper pas mal de monde et le salon en intéressait plus d'un. Nous étions certains à nous concerter afin d'organiser une descente groupée via deviantart et quitte à faire le déplacement pour deux heures, on envisageait du profiter du beau temps de la semaine pour pique-niquer aussi. Maiiiiis évidemment, le samedi en question, comme par hasard, le météo nous promettait de changer d'humeur. Tellement évident... Pour ne pas nous retrouver les fesses dans l'eau, nous avons donc annulé notre superbe pique-nique sous l'Eiffel Tower. Et bien évidemment, nous voilà réunis sous un magnifique soleil qui nous nargue de ses rayons devant le salon pour la tranche horaire de 13h30 à 15h30 ! Et petite cerise sur le gâteau, Comic live a laissé tomber son système de page horaire, hââââ.... <D
.
01

02

Paris 15ème, derrière la place Cambronne
.
Aucune indication, peu de pub et de communication pour ce salon discret ; si on n'est pas des initiés, on ne risque pas de trouver ni même de savoir qu'il se passe quelque chose à l'intérieur. Les pronostics vont bon train. Que va-t-on trouver ? L'entrée est déserte, on est bien loin de ce que l'on voit habituellement dans les conventions. Mais du fanzinat uniquement, on se doutait que ce ne serait pas la cohue. On avance prudemment...
.
.

Entrée

.
L'enseigne de la salle le dit : ici, c'est un salon de réception et on a à peine mis le pied à l'intérieur qu'on sent la différence avec les hangars habituels ! C'est propre, clean, décoré, c'est un salon messieurs dames ! Une petite table en guise d'accueil avec des personnes souriantes et des petits cadeaux pour chaque visiteur, wow ! Merci ♥ !
.

03
On descend un escalier tout en moquette vers l'étage inférieur, j'en ai été si choquée que j'en ai oublié de prendre des photos xD ! Et on arrive dans une salle, une vraie salle d'exposition, pas le parking souterrain avec le béton armé pour vous grisailler la journée, non. Je mentionnais le manque de déco et l'aspect froid et impersonnel de la salle de Pop'up, ici, c'est décoré, chaleureux, des spots et des lampes partout, coloré... Waaaaa *-* Bienvenue au paradis du fanzineux qui en a marre d'être le rebus du salon dans le coin au fond à gauche /o/ !

.
.

Le salon

.
Une salle pareille, ça change de suite l'ambiance : ça n'hurle pas, les fanzineux sont souriants et accueillants, les petites tables sont très jolies. Ça ne tient vraiment pas à grand chose d'avoir un petit festival plaisant =] !
.
07 À l'entrée, deux panneaux nous comptent la petite vie du fanzinat pour ceux qui auraient besoin d'un petit rappel.
.
04

En face, ce sont Plumy et Kima qui prennent la pose pour saluer les nouveaux visiteurs. Pour l'occasion, Kima a sorti une simili-réédition des Cockroach 1 et 2, prenez le meilleur des deux, rassemblez-les en ajoutant du neuf, et voilà la version 1.2 :

 

 

.
08

Suivies de Dokkun, fanzine réservé aux adultes, avec Fabrissou ! Il y avait pas mal de monde à leur stand, pas eu trop l'occasion de s'arrêter pour papoter /o/ !

.
Je ne vais pas vous faire l'inventaire de tous les stands présents pendant le salon xD (D'autant que j'ai perdu la moitié de mes photos par erreur de manip' <D *Boulet time !*). Pour n'en citer que certains: Studio Trèfle accompagnée de Jun, Water Lily Island, Atris, Orange Amnesik, Méluzine, Reen et Aka, etc...
.
12
.
11
.
Et des stands japonais ! Quand on voit ce qu'ils produisent, on se sent tout petit *_*
.
09
06
05
.
.

Mon avis...

.
Premier salon que je fais en tant que visiteuse pour le plaisir et que je prendrais plaisir à refaire dans ces conditions d'exposition :  véritable salon, bonne ambiance, accessible, pas cher. En envisageant une petite salle et peu de choses nouvelles à voir, je pensais que le tour serait rapide à faire et finalement, j'y ai passé bien trois heures et encore, je n'ai pas eu le temps de papoter autant que souhaité avec tout le monde =d
Un salon comme ça, si c'est possible, moi je dis évidemment à refaire. Ce que je souhaite, c'est que le jeu tienne le coup côté fanzineux aussi : je suis venue les mains dans les poches parce que je savais que je ne trouverai aucune nouveauté. La plupart des zineux sont venus avec les stocks restants de Japan Expo ; on comprendra qu'ils n'aient pas pris de risques à produire de nouvelles choses quelques semaines avant Japan pour la première édition d'un salon. Mais si Comic Live Paris se poursuit et que les fanzineux envisagent que ça vaut le coup de faire nouvelles sorties pour cette occasion, ça peut aussi booster le salon et devenir le genre de rendez-vous attendus =]
Bref, prochaine édition attendue encore plus impatiemment !
.
.
.
.
D'autres comptes-rendus

 

Prochaines dates

Paris Manga [Paris] - février (sous réserve de parvenir à décrocher un stand...)

Japan Expo [Paris] - dates inconnues