Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Jap'And Trégor 2011

 

alhiaJap'And Trégor, sixième édition ! La Mega Trade Kejhia Corp. change d'horizon pour venir squatter une petite convention locale, paumée quelque part sur la côte nord de la Bretagne...

Bon, allez ; je lâche mon fouet de directrice exécutive quelque temps pour vous parler en tant que petite Alhia, toute fraiche débarquée dans le monde du fanzinat... Pensez-vous, c'est à Jap'And Trégor que j'ai vendu mon premier fanzine, avant même que je ne me fasse enrôler chez Kejhia ! (... Ca a existé, cette époque ? XD; ) Alors forcément, j'ai un peu d'attachement pour cette conv', sans même compter le fait qu'elle soit à deux pas de chez moi, ou réalisée par des étudiants qui ont toujours été très sympas, pour ceux que j'ai rencontrés. Du coup, ça m'a bien fait plaisir d'y revenir en tant que représentante kejhianne, cette fois.

J'étais d'autant plus représentante kejhianne que j'ai eu le plaisir d'une visite (presque) surprise de notre maid-chef, Wicka... Bande de cachottiers va, et moi qui stressait parce que je n'étais pas sûre de recevoir mes fanzines (qui devaient être envoyés par la-dite Maid), comment est-ce que j'aurais pu deviner qu'elle allait se déplacer en personne pour la journée ?! J'vous jure... Mais je ne vais pas m'en plaindre, bien au contraire ! (Encore merci Wickette!)

Allez, assez paraphrasé, entrons dans le sujet !
.
 
 
 
P1010081

Et avant toute chose, voici le stand ! Wicka a ramé pour réussir à disposer les fanzines, que voulez-vous : ce devait être la première fois qu'elle avait plus de place sur le stand que ce qui était nécessaire pour les fanzines... Et Dieu sait que ça a perturbé notre chère Maid ! (... Peut-être pas plus que de devoir marquer "Les Ailes de l'Espoir" sur une étiquette de 10cm², cependant...)

 

Pas de bouclage, pas de rush, mais des découvertes pour les visiteurs et le plaisir des discussions

 

Alors oui, d'entrée de jeu, assumons, c'est une petite conv' locale. Non, je ne vous conterai pas les déboires d'un bouclage qui fut presque inexistant, il n'y a pas non plus d'épique travail en groupe au programme, ou de rush quelconque sur le stand, ni même de merde de la part de Lulu.
Allez, si je cherche bien, je peux dire que j'ai mangé un cycle de sommeil pour trouver un système qui me permette d'afficher nos BDs en ligne via un diaporama par double-page ; qu'arrivés à la conv', l'ordi faisait la grève ; qu'une fois l'ordi réparé et ramené sur le stand, mon logiciel avait disparu ; qu'une fois mon logiciel réinstallé... Je me suis rendue compte que le diaporama ne tournait pas en boucle \o/
.
 
 

P1010140

Du coup, voilà à quoi a servi le PC... Shuut !


Non, c'est avant tout une petite conv' qui perdure, toute sympa, pour ceux, aussi, qui font leurs premiers pas dans le monde des conventions et qui n'ont pas la possibilité d'aller voir les grandes, ou même pour ceux qui ne connaissent rien aux univers japonisants et qui viennent par curiosité à la convention.
.
 

DSC07931

Du coup, vu qu'il y a relativement peu de personnes qui viennent à la conv' en connaissance de cause (par rapport à de plus grandes conv', j'entends), les locaux prennent un petit peu de temps pour se remplir... (... Ouais, bon, okay, je triche, c'était avant l'entrée des visiteurs là {#emotions_dlg.innocent} )
.
 

DSC07998

Et voilà à quoi ressemble la période de "rush" ! (15h - 16h30 ?)
.
 
C'est d'ailleurs ce qui fait l'un des attraits de ce type de conv' : la possibilité de converser avec ceux qui sont curieux, de présenter notre boulot – à un endroit où le mot « fanzine » parlera peut-être à 1/3 des gens qui passent devant votre stand. Mais aussi de voir les petits dessinateurs locaux qui gribouillent dans leur coin et avec qui ça fait plaisir de parler matos, projets, etc. Et puis ça fait plaisir de voir que ça dessinaille un peu partout, tout simplement.
.
 

P1010134

Il y a toujours deux concours de dessin (récompensés) à Jap'And Trégor : un par correspondance, un sur place. Celui qui se déroule sur place permet de voir le nombre de personnes qui aiment prendre un crayon, d'une part, et de voir qu'il y en a pas mal qui ont déjà un certain niveau, d'autre part !
.
 

Beaucoup d'animations, peu de stands

 

Jap'And Trégor est une conv' tournée vers les animations. D'abord parce que des animations sont programmées tout le long de la journée, mais aussi parce que les stands présents ont vocation à pouvoir faire participer le visiteur. Le but n'a pas l'air d'être l'accumulation de stands du même type (commerciaux, fanzines), mais de représenter différents aspects liés au Japon. Ainsi, nous étions le seul stand de fanzines, nos voisins, Japanim, étant les représentants des commerciaux manga/goodies.

 

P1010083

Dites bonjour à nos voisins, l'équipe Japanim de Saint-Brieuc !
.
 
Après, les stands proposaient des animations musicales (DDR notamment), des origami, des gourmandises en tout genre fabriquées par les Lolitas de la conv', des initiations à la langue japonaise...
.
 
 

P1010101

Le DDR, le meilleur ami de Jap'And Trégor depuis la 1ère édition !
.
 
Rajoutez à cela les « animations » pures et dures, telles le cosplay, les quizz, les démonstrations d'arts martiaux, le concours de dessin, etc, et vous avez un bon aperçu de ce à quoi ressemble la conv'.
.

DSC08049

Noctis de FFXIII... Et oui, c'est un lapin crétin ! \o/
.
 
DSC08060 DSC08063

Une animation très bien pensée (enfin, selon Wicka et moi), à propos des différents styles Lolita. A chaque fois, la speakerine expliquait les particularités du style présenté, de façon claire, en sachant où s'arrêter dans les détails pour ne pas perdre le néophyte. Mais elle s'y connaissait, et ça se sentait ! Bref, pas seulement un défilé, mais aussi une présentation et des explications fort appréciables pour le public qui est celui de Jap'And Tregor.

.

 

DSC07949

Aïkido...
.
 

DSC08024

Kendo...
.
 
 

P1010116

Et Iaido !

Evidemment, un habitué des conv' style Japan Expo ou consorts se trouvera peut-être un peu désemparé, mais il est clair que cela est plus adapté au public du coin, qui tombe souvent sur la conv' par hasard (c'est la balade du dimanche, que voulez-vous!). Par contre, autant le planning des animations pures et dures est déjà bien rempli et plus qu'honorable, autant quelques stands de plus ne feraient sûrement pas de mal ! (Je pense à la démonstration de sushi, ou le stand de thé, présents à des éditions précédentes, absents ce coup-ci, par exemple. Et puis, même, il n'est pas interdit d'avoir plusieurs stands de fanzines ! Encore faut-il que des gens se proposent, je suppose...)



En bref

 

Une conv' fort appréciable, à son niveau évidemment (il serait selon moi complètement absurde de vouloir comparer une grande conv' qui rassemble un public qui se déplace spécifiquement pour elle et une petite conv' locale qui attire un public non connaisseur). Elle a le mérite de perdurer en ses temps pas forcément facile pour les petites conv', et de garder son aspect fort sympathique et ouvert (vous ai-je dit que les stands sont gratuits, et la nourriture offerte par la maison ? Bon, dis comme ça ça fait un peu vendu, mais ça change du traitement de presque-pestiféré qu'on peut avoir parfois...). Allez, la seule nuisance de la journée a été un micro un peu trop insistant et présent (voire agressif) pour ses annonces, mais citer cet élément comme le point noir du jour montre bien à quel point on n'a pas grand-chose à lui reprocher  {#emotions_dlg.wink} En tout cas je lui souhaite bonne continuation, et j'espère à l'année prochaine !
.
 
Alhia
 
.
.
.

.Bonus

Parce que j'en ai envie, d'abord !

 

P1010121

La Mega Trade Kejhia Corp., association mafieuse depuis 2005 !
.
.... ... Rooh, mais oui, c'est bon, je suis allée m'en acheter de la pâte de haricots, bien sûr qu'aucune Maid n'a été violentée durant cette convention... Alors Maid Grain, lâche ce kunai, veux-tu ?