Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Cadrages et Plans de vue par T.T.One

Vous pouvez commenter et/ou compléter cet article sur le forum : link

one

* mode super One intelligente, sans fautes d'ortho au possible et en français dans le texte * o_____O" Woé !
Avertissement : dans la catégorie des amateurs-amateurs, je suis dans la sous-catégorie "bosse au feeling". Tout ce dont je vais vous parler, ce sont des choses que je fais principalement à l'instinct, je ne me prends pas la tête à chaque case comme ce qui suit pourrait le supposer u_u"
A-hem !

Avertissement #2 !

Personne ne pourra dessiner vos planches ou vous dire comment retranscrire exactement en cases votre histoire.
L'agencement des cases, leur taille, les plans de vue qui s'y trouvent, tout ça, ce n'est pas une science exacte. Bien entendu il y a quelques lignes directrices et des effets qui marchent à tous les coups, mais !
Et c'est bien parce que c'est un travail artistique, qui dépend de votre manière de vouloir scénariser, que personne ne peut le faire pour vous. Pour une même scène, vous pourrez faire A + B + C et quelqu'un d'autre faire A + C + D, et vous pourrez pourtant obtenir le même résultat final pour le lecteur mais chacun racontant cette scène à sa façon.

Les cadrages ont cependant certaines valeurs qu'il vaut mieux savoir utiliser à certains moments pour appuyer la scénarisation (je sais pô s'il est bien français c'mot x_X")
.
.

La taille/forme des cases

.

Pas de formule miracle mais quelques trucs tout bêtes :
- les cases en longueur ont tendance à profiter à une action lente, ou un temps qui s'écoule.
- A contrario, des cases plus verticales ou plus courtes donnent un rythme plus rapide.
- en manga, il n'y a pas de limite à la fantaisie de la disposition des cases, cependant, pensons qu'il faut quand même que ça reste limpide à la lecture.

1

.
.

Les plans de vue de base

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/bdlex.htm

Plan d'ensemble / de situation :
situe l’action et les personnages pour permettre d'immerger le lecteur. Le personnage peut y être inclus mais c'est le décor qui est important. On le retrouve en début de scène.

Dans les mangas, la quantité de pages démultiplie énormément les changements de scènes et de lieux, aussi, le plan de situation ne sera pas toujours nécessairement une grande case. Après avoir été posé une première fois dans son ensemble,






Le gros Plan _ Ah qu'on l'aime celui-ci ! Et comme c'est facile ! On a plus de place pour dessiner en gros et il ne reste presque plus de place pour le décor qui fait tant de misères ! Pourtant, ce n'est pas sa vocation =_="
Le gros plan sert à mettre en avant quelque chose : une expression particulière, un objet important pour l'action. L'abus de gros plans tue le gros plan...


Ici j'ai fait une succession de deux gros plans, certes, mais le premier est sensée appuyé sur la détresse et la panique du perso, le second est un gros plan plus général sensé appuyé un autre détail et faire une pause. (Et j'ai pas dit non plus qu j'étais parfaite XD !)

Plan de demi-ensemble
le personnage prend le pas sur le décor mais celui-ci reste très présent.
Plan moyen (plan-pied)
le personnage est entier.
Plan américain
le personnage est coupé au-dessus des genoux, il est donc cadré à mi-cuisse.
Plan rapproché (plan buste)
le personnage est cadré à hauteur de la poitrine.
Gros plan
isole une partie du décor ou du personnage par exemple: un bras, une main, un visage…
Très gros plan
met en valeur un élément extrêmement précis. Par exemple: un œil, un doigt, un canon de revolver, un bouton…

Les angles

Angle de vue normal
le spectateur (ou lecteur) se situe au même niveau que le personnage ou le décor présenté.
La vue en plongée
le spectateur (ou lecteur) se situe au-dessus du personnage ou du décor présenté. Le point d'observation se situe donc plus haut que le sujet.
La vue en contre-plongée
le spectateur (ou lecteur) se situe en-dessous du personnage ou du décor présenté. Le point d'observation se situe donc plus bas que le sujet.

Les plans hors champs
Ce que c'est ? Hum... Bien que deux persos soient en train de discuter ou qu'un perso soit en train de faire quelque chose, la case représente carrément autre chose qui pourrait ne rien à voir à faire là o__O"


Pourtant, elle traduit l'ambiance, participe à la mise en scène, évite trop de répétitions de face à face ou de plans de persos.


La perspective *O* !

Oh combien ce mot est terrifant !!!! Pourtant, la perspective intervient aussi dans la mise en scène , accentue des émotions ou des actions...

La vue en plongée d'un personnage est généralement assimilée à un moment d'impuissance, de résignation insupportable face à toute la misère du monde qui lui tombe sur les épaules. C'est dramatique, et insurmontable u_u"...




Bon c'est vrai que ça peut le faire aussi avec une vue en contre-plongée, bref, l'essentiel reste d'en jouer pour augmenter la caricature ou le sentiment.



En tout cas, pour montrer un perso déterminé et prêt à foncer, rien de mieux que la vue en contre-plongée XD ! Le personnage se trouve en position de force, même par rapport au lecteur, c'est dire !

9

Les plongées, contre-plongées et angles de vue un peu spéciaux servent aussi à rendre les actions plus dynamiques. Plus qu'un simple plan de vue, un effet visuel augmente l'impacte de l'action.
10
12

Bon, c'est pas dit de pouvoir tout faire en une fois, de penser à tout et voilà pour aujou'dhui o___O

.

.