Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Aide pour les mains

00

 

A dire vrai, je ne vois pas trop comment faire une leçon sur les mains O__O !
Il fallait que l'un de nous s'y colle, c'est tombé sur moi, mais...

 

Je pourrais vous parler squelette et anatomie, mais comme pour la plupart des choses en dessin, c'est surtout un travail de compréhension du dessineux et de réussir à en faire une représentation.

La difficulté des mains, c'est bien de réussir à se les représenter en tête et de les imaginer en mouvement.  Et entre les doigts, les phalanges (trois par doigts, les saletés !), la paume et la perspective, c'est encore moins évident que pour le corps... C'est un travail de longue haleine et la bête noire quand on commence à dessiner (avec les pieds aussi =_=")

Dans la plupart des mangas, les mains n'ont pas des positions forcément très réalistes, l'esthétisme passant au premier plan. Pourtant avec le temps, ce sont devenues des positions "normales". Maintenant, pour savoir si une position de main irréelle peut paraître "normale", c'est une question de rendu et de goût commun ! Ça facilite pas les choses, hein ?!...

 

star Un petit schéma pour les proportions de la main

Mais on sait qu'il y a quand même des bases primordiales pour dessiner une main. Alors je vais énumérer quelques trucs et conseils pratiques.

01
  • La paume est plus plus ou moins un carré évasé.
  • La paume représente à peu près la moitié de la taille de la main entière (elle est un peu plus grande en réalité mais c'est une affaire de stylisation).
  • Les doigts ne partent pas d'une line droite mais d'un arc de cercle, le majeur étant le plus haut placé).
  • Les doigts n'ont pas tous la même taille (huhuhu...)
02
  • Dans le manga, ne représenter que deux phalanges est suffisant.
  • On distingue les phalanges en faisant deux blocs qui constitue le doigt.
  • Le bout des doigts est arrondi.
  • Plus le bout des doigts est carré, plus les doigts sont masculins.
  • Plus les doigts sont fins et fuselés, plus ils sont féminins.
  • Ne pas oublier l'espace entre les doigts.
  • Cet espace est un U et non un V.
  • Doigts serrés, ils ont tendance à se rapprocher du majeur.
  • Le pouce réel tend vers l'extérieure de la main, mais on ne le représente que rarement ainsi dans les mangas.



bulletred Les ongles

Ils ne sont pas une nécessité. D'ailleurs, bien souvent, ils sont absents ou juste suggérés.
Quand il y en a, leur forme participe au rendu du personnage : plus les ongles sont courts et carrés, plus ils sont masculins. Plus ils sont longs et arrondis, plus ils sont... Je vous laisse deviner XD !

03

 

star Aide pour les mains

Comme je disais au début que je ne voyais pas trop comment faire une leçon sur les mains qui vous apprennent à les faire ^o^ ! Cet article est plutôt une aide : donc voilà quelques positions de mains qui pourront peut-être vous aider et, qui sait, vous aideront aussi à appréhender le mécanisme pour réaliser vos propres mains ensuite =3

icon_idea En tout cas, dans un premier temps, la règle pour choisir la bonne position de main à dessiner est simple :
se mettre à la place du personnage que l'on dessine et qui utilise ses mains. On prend la posture que l'on veut représenter et on la reproduit. ET une fois le dessin fait, se mettre dans la posture que l'on a représenté et voir si ça correspond.
Attention, pas à la va vite ! Mais vraiment regarder la hauteur des mains, leur angle, la position des doigts par rapport à l'ensemble, les doigts les uns par rapport aux autres... Exactement comme lorsque l'on veut représenter une position de personnage complet =3
05
  • Sur un poing fermé l'index est toujours plus en avant et plie plus haut que les autres
  • et sur un profil, la ligne du majeur est le haut de la main (d'un côté ou de l'autre, il empêche de voir ce qu'il y a derrière).
10
04
06
07
08
  • Une main est quasi aussi grande qu'un visage °.° !
09
star J'crois que je ne peux pas en dire ou faire tellement plus, donc, sur ces derniers mots, je ne vous souhaite que bon courage dans l'apprentissage du dessin de mains ^o^ !
Si d'aventures vous aviez des questions ou des remarques, mailez-nous ou passer vous exprimer sur le forum =D !